Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN U23 : LE NIGERIA CONFIRME SA SUPREMATIE DANS LES PETITES CATEGORIES

joueur footballeur nigerian coupe trophee2015 restera une année faste pour le football nigérian. Après le titre mondial des U17 (victoire 2-0 face au Mali) et le sacre à la CAN U20 (succès 1-0 devant le Sénégal), la sélection des moins de 23 ans du pays des Kanu, Okocha, Keshi, Amunike et Oliseh a ajouté un nouveau trophée à sa collection en remportant, samedi à Dakar, la 2è édition de la CAN U23 face à l’Algérie battue 2-1. Avec ce succès des hommes de l’ancien international des Super eagles, Samson Sia Sia le Nigeria confirme sa suprématie au niveau du football de catégorie d’âge et prend date pour les prochains Jeux olympiques de Rio de Janeiro où il représentera l’Afrique avec l’Algérie et l’Afrique du Sud. Des Sud Africains qui ont brisé le rêve du pays hôte dominé dans la petite finale 3-1 aux tirs au but. Après leur échec en demi-finale contre le Nigeria (1-0), les espoirs sénégalais rêvaient de se racheter en enlevant le dernier ticket des J. O., mais c’était compter sans la sélection sud africaine qui a déjoué les pronostics en privant l’hôte du tournoi du précieux sésame (0-0 à l’issue du temps réglementaire). Il fallait donc jouer le Nigeria, l’Algérie et l’Afrique du Sud pour avoir le tiercé gagnant de cette 2è édition de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans, Sénégal 2015.
Pour revenir à la finale Nigeria-Algérie, il faut dire que la Dream team de Samson Sissia (surnom de la sélection nigériane) a dû batailler jusqu’au bout pour venir à bout des Olympiques algériens. Certes, l’entame du match a été poussive pour les Fennecs espoirs avec des situations chaudes dans la surface de Salhi dès les premiers instants (1ère et 5è min). Mais en dépit de la possession du cuir, la « Dream Team » devait s’en remettre à un penalty contesté pour une faute d’Abdelaoui pour prendre les devants. Comme en demi-finale face au Sénégal, Etebo ne tremblait pas au moment de prendre ses responsabilités (1-0, 13è min). Le plus dur était fait pensaient alors les jeunes nigérians, mais erreur car peu après la demi-heure, les Verts feront la jonction avec ce but contre son camp du défenseur Oduduwa (1-1, 31è min). Une égalisation logique pour les poulains de Pierre-André Schurmann, de retour dans la partie, mais qui cédaient juste avant la pause lorsque l’intenable Etebo prenait de vitesse l’arrière-garde adverse pour ajuster un Salhi d’une frappe en course (2-1, 41è min).
Malgré les multiples tentatives des Fennecs espoirs en deuxième période, aucun but ne sera encore marqué dans cette finale entre Nigérians et Algériens. Le Nigeria succède ainsi au palmarès du tournoi au Gabon qui avait remporté l’édition inaugurale au Maroc. Auparavant, l’Afrique du Sud s’était emparée de la 3è place et par la même occasion du dernier ticket qualificatif pour les Jeux olympiques Rio 2016 en battant le Sénégal dans la séance des tirs au but (0-0, 3-1 t. a. b). Auteurs d’un nouveau penalty raté, les Lionceaux de la Teranga ont encore manqué de réalisme dans la petite finale qui aurait pu leur permettre de terminer sur une note positive. Les Sénégalais ont dominé les débats mais les défenseurs sud-africains étaient très efficaces à l’image de leur gardien auteur de plusieurs parades. Le dernier billet pour Rio de Janeiro s’est donc joué aux tirs au but et les Bafana-Bafana espoirs ont pris une belle revanche après leur cuisant échec 3-1 contre cette même sélection du Sénégal lors de la phase de poules.

S. B. TOUNKARA
–Coupes africaines des clubs : LES DES SONT JETES
Le tirage au sort des tours préliminaires des deux coupes africaines des clubs a été effectué par la Confédération africaine de football (CAF), samedi à Dakar en marge de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans (CAN U23).
Nos deux représentants en Ligue des champions, le Stade malien et les Onze Créateurs affronteront, respectivement le Racing club de Bobo Dioulasso (Burkina Faso) et Ahli Tripoli (Libye). Les matches aller des Blancs et des Créateurs sont prévus à Bamako et les retours au Burkina Faso et en Libye. S’ils se qualifient, Stadistes et Créateurs se frotteront au deuxième tour à Coton sport de Garoua et à Al-Hilal du Soudan.
En coupe de la Confédération, l’USFAS affrontera S. C. Gagnoa de Côte d’Ivoire, tandis que l’AS Bakaridjan en découdra avec le Stade Gabesien de Tunisie. L’équipe de Barouéli disputera la manche aller à Bamako, alors que les USFASiens auront l’avantage de recevoir leurs adversaires à Bamako pour la deuxième manche. En cas de qualification au deuxième tour, l’AS Bakaridjan et l’USFAS rencontreront, respectivement l’AS Kaloum de Guinée et le vainqueur de la rencontre MC Oran d’Algérie et Wallidan de Gambie.
Pour la Ligue des champions, les matches aller sont prévus les 12, 13 et 14 février 2016 et les retours, deux semaines plus tard c’est-à-dire les 26, 27 et 28 février 2016. En coupe de la Confédération également, les rencontres aller et retour se disputeront aux mêmes dates.
S. B. T.

 

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance