Cette année, non plus, le Stade malien de Bamako ne jouera pas la phase de poule de la Ligue africaine des champions. Les Blancs de Bamako ont une fois de plus échoué aux portes des ¼ de finales de cette compétition, et se voient donc reversés à la coupe CAF où ils joueront le tour de cadrage contre le FUS de Rabat.
Après la grande désillusion des huitièmes de finale aller où ils avaient perdu à domicile par le score de trois buts à un (3-1) face au Zesco United de la Zambie, les joueurs du Stade malien ont été de nouveau battus 2-1 lors du match retour en Zambie, ce 19 avril. Les Blancs de Bamako ne joueront donc pas, non plus cette année, la phase de poule de la lucrative Ligue africaine des champions.
Après avoir donc échoué aux portes de la phase de poule de la Ligue des champions, l’équipe du Stade malien sera reversée à la coupe de la Confédération africaine de football (CAF) où elle jouera le tour de cadrage contre le FUS de Rabat.
Signalons que depuis la création de cette compétition de la phase de poule de la Ligue des champions d’Afrique par la Confédération africaine de football (CAF) en 1997, aucun club malien n’a encore franchi le seuil de la phase de poule de cette compétition. Ils ont tous été éliminés aux portes de la phase de poule, et reversés du coup à la coupe (CAF).
Outre le Stade Malien, le TP Mazembé de la RD Congo aussi est resté au quai. Pour un club aussi capé au niveau ddu football continental, c’est l’une des grandes surprises de ces 1/8è de finales de la Ligue africaine des champions.
En effet, les Congolais, tenants du titre, ne gagneront donc pas une deuxième fois consécutive ce prestigieux trophée continental car éliminés par le Widad de Casablanca.
Précisons que le champion en titre, le TP Mazembé, avait fait une mauvaise opération en s’inclinant 2-0 sur le terrain du Widad de Casablanca lors de la rencontre-aller le 9 avril. Un résultat qui le condamnait à l’exploit pour le match retour. Mais hélas, les corbeaux n’ont pu faire mieux qu’un nul d’un but partout.
Résultats des 1/8 de finale retour de la Ligue africaine des champions :
Zesco United (Zambie) 2 – 1 Stade Malien (Mali) (aller 3-1)
Olympique Bejaïa (Algérie) 1 – 1 Zamalek (Egypte) (aller 0-2)
Entente Sétif (Algérie) 0 – 0 Al Merreikh (Soudan) (aller 2-2)
TP Mazembe (RDC) 1 – 1 Wydad AC (Maroc) (Aller 0-2)
Al Ahly Tripoli (Lybie) 2 – 1 A.S.E.C (Côte d’Ivoire) (aller 0-2)
Mamelodi Sundows (Afrique du Sud) 2 – 1 A.S. V.-Club (RDC) (aller 0-1)
National (Egypte) 2 – 1 Young Africans (Tanzanie) (aller 1-1)
Etoile du Sahel (Tunisie) 3 – 0 (3-4 tab) Enyimba d’Aba (Nigéria) (aller 0-3)
Les premiers matches de groupe de la Ligue africaine des champions auront lieu à partir du 17 juin 2016.
A. M. NIANG
Source: sphynx