Avec 40 buts en 35 matches, Luis Suarez termine meilleur buteur de Liga. Malgré son doublé face à la Corogne, Cristiano Ronaldo n’a pu combler l’écart sur l’Uruguayen, sacré Pichichi pour la première fois. Une récompense historique à plus d’un titre.
Le vrai duel était en réalité là. Luis Suarez versus Cristiano Ronaldo. Le mort de faim uruguayen contre la machine à buts portugaise. Et si le FC Barcelone a été sacré champion ce samedi, il peut remercier Luis Suarez, auteur d’un triplé qui lui permet d’être le nouveauPichichi de Liga.
Avec 40 buts en 35 matches, l’Uruguayen a simplement été énorme tout au long de la saison. Il met surtout fin à une hégémonie du duo Ronaldo-Messi qui trustait ce titre depuis 2009 et le sacre de Diego Forlan. Ce samedi, le serial buteur a encore été monstrueux.
Il a d’abord été au bon endroit au bon moment pour pousser le ballon dans le but vide sur une offrande de Neymar (0-1, 22e). Puis, il a surgi comme une bombe pour couper un centre au cordeau d’Alves et devancer la sortie de Fernandez (0-2, 38e). Logiquement, c’est lui qui a terminé le travail en transformant une nouveau cadeau de Neymar (0-3, 86e). Un triplé dans la lignée de ses dernières sorties. Sur ses cinq derniers matches de Liga, il trouvé le chemin des filets à … 14 reprises. Le tout grâce à une précision diabolique puisque ce total se fait sur 17 frappes cadrées. Un sniper.
Surtout, ses trois buts ont permis au Barça de gérer tranquillement son avantage et de s’offrir le titre après avoir été virtuellement deuxième pendant quelques minutes.
Pourtant, Ronaldo était dans un bon soir
L’espace d’un instant, les Madrilènes ont pu y croire. Car Cristiano Ronaldo était également en feu ce samedi. Il a allumé la première mèche dès la 7e minute. Le Portugais a hérité d’un tir raté de Karim Benzemapour ouvrir le score (1-0, 7e). Puis, il a doublé la mise sur corner, malgré une faute de Gareth Bale dans la surface (2-0, 26e). Le titre joué, on pensait que la lutte pour le titre de Pichichi allait durer.
Las, sorti à la mi-temps par Zinedine Zidane pour le préserver en vue de la finale de la C1 face à l’Atlético le 28 mai, le Portugais reste donc bloqué à 35 buts cette saison en Liga. Ce qui porte son total à 50 toutes compétitions confondues pour la sixième fois de suite. Un record.