Cette rencontre, qui se tient à Skhirat, une ville proche de Rabat, est supervisée par l’émissaire de l’ONU en Libye Bernardino Leon qui tente depuis des semaines de rapprocher les deux parties. Elle doit se poursuivre demain.
Y prennent part des membres du Congrès général national (CGN), le Parlement sortant que le gouvernement autoproclamé de Tripoli a réhabilité, et du Parlement reconnu par la communauté internationale, qui siège à Tobrouk (est) depuis la prise de la capitale par une coalition de milices, Fajr Libya. Lles deux délégations se trouvent dans des salles différentes et Bernardino Leon fait la navette entre les deux.
Samir Ghattas, un porte-parole de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul), a déclaré que la rencontre allait aborder l’aspect “sécuritaire”. “L’arrêt des combats préparera le climat à la désignation de la personnalité qui va conduire le gouvernement d’unité nationale, ses adjoints et les membres du gouvernement”, ce qui va faciliter les “consultations pour l’élaboration de la Constitution”, a-t-il ajouté.
Livrée aux milices depuis la chute du colonel Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est le théâtre de de combats entre les différentes milices mais aussi entre des milices et les forces pro-gouvernementales.