LIBREVILLE, 19 décembre (Infosplusgabon) – Le président américain, Barack Obama, a reconnu samedi que le chaos qui se déroule actuellement en Libye de la division politique ainsi que l’existence de l’organisation Daech, s’explique par l’échec de la communauté internationale et des Etats-Unis de n’avoir pu intervenir plus rapidement après le départ de Kadhafi ou de penser à l’après intervention militaire en 2011.
Au cours d’une conférence de presse à la Maison Blanche, vendredi, M. Obama a indiqué que “la communauté internationale a fait une erreur et les États-Unis portent une part de responsabilité en omettant de se déplacer à l’intérieur de la Libye plus rapidement, une mauvaise appréciation de la nécessité de reconstruire l’Etat et le gouvernement après le départ de Kadhafi”, a-t-il poursuivi, soulignant qu'”en conséquence, nous avons une très mauvaise situation”.
Le président américain a défendu la décision de son administration d’intervenir en Libye en 2011, soulignant que “la non-ingérence aurait conduit au pire scénario”, étant donné que Kadhafi était prêt à commettre des “massacres” à Benghazi.
M. Obama a déclaré que “la Libye aurait été une version alternative de la Syrie”, ajoutant que “le seul échec qui a eu lieu en Libye est l’absence d’une intervention rapide par les Etats-Unis et ses alliés” pour préparer la phase post-Kadhafi.
Il a ajouté qu'”il n’était pas possible de laisser Kadhafi pour une plus grande période, car il a perdu réellement sa légitimité et le contrôle du pays, et nous allions voir une nouvelle Syrie à nouveau en Libye”.
Le président américain a indiqué que les Etats-Unis n’étaient pas la cause des révolutions du printemps arabe, mais il a défendu la décision de son pays de soutenir les appels pour un changement de régime au Moyen-Orient, au milieu des critiques du Parti républicain que la sécurité américaine a été ébranlée en raison de la chute des régimes au pouvoir dans les pays tels que la Libye et l’Egypte.
FIN/INFOSPLUSGABON/OIL/GABON 2015