Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Libye : attaque du consultat tunisien à Tripoli

Dix Tunisiens sont retenus à l’intérieur de la représentation dans la capitale libyenne. Une katiba a forcé l’enceinte consulaire ce matin.

soldats libyens patrouillent capitale Tripoli

Signe supplémentaire de la dégradation de la situation libyenne, le consulat de Tunisie a été investi ce matin à Tripoli par des hommes armés. Dix personnes, dont le vice-consul, sont retenus à l’intérieur depuis plusieurs heures par les membres d’une katiba non nommée par le ministère des Affaires étrangères tunisien. Cet assaut d’une représentation diplomatique prouve que Tripoli est désormais incontrôlable. Fajr Libya semble perdre du terrain chaque jour face à de nouveaux groupes djihadistes. Daesh prend de l’ampleur dans l’est du pays, contrôlant près de 200 kilomètres de côtes. L’État islamique a récemment pris le contrôle de l’importante ville de Syrte ainsi que de son aéroport. Ses brigades ont commis plusieurs assauts sur Misrata. Et Daesh poursuit son avancée au centre du pays, vers Jaffra.

Climat tendu entre la Tunisie et les deux Libyes

L’affaire se déroule dans un climat particulièrement tendu entre la Tunisie et les deux Libyes, celles de Tripoli et de Tobrouk. Mi-mai, près de cent quarante Tunisiens avaient été pris en otages par des hommes proches de Walid Klibi, un haut responsable de Fajr Libya. L’homme a été arrêté à l’aéroport de Tunis-Carthage pour terrorisme. Il est actuellement détenu à Tunis. Dans une Libye plus proche du Far West que de la démocratie naissante, la république tunisienne fait figure de cible récurrente. Plusieurs avions libyens ont violé l’espace aérien ces derniers mois sans compter les véhicules militaires de Fajr Libya qui ont franchi la frontière sans autorisation. Dans un communiqué, le ministre des Affaires étrangères de Tunisie déplore cet acte, appelle les ressortissants tunisiens présents en Libye à demeurer dans leurs domiciles et juge scandaleuse cette intrusion dans un lieu protégé par la convention de Genève.

Source: Point Afrique

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance