Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Libre circulation: Top 10 des pays les plus ouverts en Afrique en 2019 (Visa oppenness)

Conformément aux tendances mondiales, les dirigeants africains ne peuvent plus s’empêcher de lever les barrières de visa pour garantir la libre circulation. Les dix (10) pays suivants sont reconnus comme les plus ouverts aux étrangers : les Seychelles, le Bénin, le Sénégal, le Rwanda, le Ghana, l’Ouganda, la Guinée Bissau, le Cap Vert, le Togo et la Mauritanie. Parmi ces pays, les Seychelles et le Bénin se partagent la première place d’Afrique en matière d’ouverture des visas, de par leur politique d’exemption pour tous les visiteurs africains.

Selon la quatrième édition du Rapport sur l’indice d’ouverture des visas en Afrique 2019, de la Commission de l’Union Africaine et de la Banque Africaine de Développement, les Seychelles et le Bénin sont les pays les plus performants, offrant une exemption de visa en 2019.

En effet, ces dix premiers pays ont totalisé un score moyen de 0,882 contre 0,878 en 2018 et 0,853 en 2017. En 2019, la tendance des pays africains à libéraliser davantage leurs régimes de visas s’est poursuivie, favorisant une plus grande facilité de déplacement pour les visiteurs à travers le continent. « 87% des pays africains ont soit amélioré ou maintenu leur score, une augmentation de 9% par rapport aux résultats de 2018 », lit-on dans le rapport. La plupart des pays qui ont le plus progressé en matière d’ouverture des visas depuis 2016 sont ceux qui ont avancé du point de vue de la technologie pour faciliter l’accès des visiteurs au pays par le biais de eVisas.

Rappelons que l’Indice d’ouverture des visas en Afrique, est une technique pour mesurer le degré d’ouverture des pays africains en matière de visas. Cette technique examine d’une part, les exigences faites aux citoyens des autres pays d’Afrique, à l’entrée du pays concerné. D’autre part, l’Indice suit l’évolution des scores des pays au fil du temps, pour montrer les pays qui améliorent leurs politiques de visa en favorisant une plus grande liberté de circulation des personnes à travers l’Afrique.

Source: fluxafrica

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct