Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LIBERATION DES PERSONNALITÉS DE L’ANCIEN REGIME ARRÊTÉES LORS DU COUP D’ETAT : DR BOUBOU CISSE, MOUSSA TIMBINE, LES GENERAUX DAHIROU DEMBELE ET M’BEMBA MOUSSA KEITA RESTENT A LA DISPOSITION DE LA JUSTICE

Ils étaient une dizaine à être arrêtés et détenus au camp Soundiata Kéïta à Kati, arbitrairement le 18 août lors du coup d’État militaire. Ces anciens hommes de confiance de l’ancien Président Ibrahim Boubacar Kéita actuellement hors du pays pour des soins, ont été libérés tard dans la nuit de mercredi à jeudi.  Cette libération fait suite à la pression des chefs d’Etat de la CEDEAO sur les militaires et les nouvelles autorités de la Transition.

 

Au total, 12 personnalités civiles et militaires ont été libérées dont l’ancien Premier Ministre, Dr Boubou Cissé. Parmi ces personnalités, se trouvent des figures de proue de l’ancien régime du Président Ibrahim Boubacar Kéïta, renversé par un coup d’Etat le 18 août dernier. IBK était lui-même détenu à Kati au camp des putschistes avant d’être libéré par la junte sous la pression constante de la CEDEAO.

“Le vice-président de la transition, [chef des putschistes, le colonel Assimi Goïta] informe l’opinion publique et internationale de l’élargissement ce jour des personnalités politiques et militaires arrêtées suite aux événements du 18 août 2020’’,

a indiqué dans un communiqué le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), auteur de la chute du président Ibrahim Boubacar Keïta. Après la libération du Président IBK, l’ancien ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Tièbilé Dramé et celui de l’Economie et des Finances, Monsieur Daffé, les autres officiels viennent de bénéficier de la liberté. Il s’agit de l’ancien Premier ministre, Dr Boubou Cissé, de l’ancien président de l’Assemblée Nationale, Moussa Timbiné, des généraux Ibrahima Dahirou Dembélé, M’bemba Moussa Keita, Oumar Dao, Ouahoun Koné, Boukary Kodio, Abdramane Baby, Abdoulaye Coulibaly, Moustaph Drabo et du Colonel-major Faguimba Kansaye.

Le Premier ministre, Dr Boubou Cissé nommé en Avril 2019, a dirigé le Gouvernement de large ouverture issu d’un accord politique entre les partis politiques de la majorité et de l’opposition. Ce qui avait permis l’entrée au gouvernement de certains acteurs clés. Un an après, le régime IBK éprouvait des difficultés   face à une contestation populaire menée par un mouvement hétérogène (…)

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU VENDREDI 09 OCTOBRE 2020

KADOASSO I.

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance