Hier Mercredi 8 juillet, un député français Bruno Fuchs lors de la toute première séance des questions au Nouveau Gouvernement a appelé à l’implication de la France pour la libération de Soumaila Cissé, chef de fil de l’opposition malienne.
Depuis sa disparition a maintenant les autorités maliennes, sa famille et les militants de son parti l’URD peinent à le retrouver. Même si le président de la république a donné des assurances sur son état de santé et sa libération pour bientôt , ses nombreux amis et soutiens tant au Mali qu’à l’étranger, continuent d’apporter leur soutien pour son retour auprès des siens et également sur la scène politique au Mali.
Selon Bruno Fuchs dans son intervention “Le chef de l’opposition du Mali a été capturé dans une embuscade et depuis le 25 mars dernier nous n’avons aucune nouvelle de lui. Je lance un appel solennel au nom de mes collègues députés, pour la libération immédiate du député Soumaila Cissé. Je formule le souhait que la France use de toute son influence pour qu’elle puisse poursuivre son engagement politique le plus rapidement possible. Monsieur le ministre, rassurez-nous, rassurez sa famille et ses proches et donnez-nous de la bonne nouvelle.”
A titre de rappel l’opposant malien l’honorable Soumaila Cissé a été enlevé fin mars en pleine campagne électorale par des hommes armés non identifiés dans la circonscription électorale de Niafunké, un secteur où opèrent habituellement des présumés djihadistes, réputés affiliés à Al-Qaïda.
A noter que bien avant cette intervention de l’élu Français en faveur de la libération de ce dernier, une quarantaine des représentants des pays d’Afrique ont également appelé à l’implication du chef de l’Etat du Mali en personne, ainsi que celle de ses homologues de la sous-région et du continent africain.
Bechir Ben Chérif Haidara
Source : Soir de Bamako