Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Libération de Clément: la PCC donne un ultimatum de 24 heures à l’État

Des membres de la Plateforme de lutte contre la corruption et le chômage (PCC) promettent une série de manifestations à partir d’aujourd’hui à midi si leur porte-parole Clément Mamadou DEMBELE n’est pas libéré. Il a été enlevé le samedi dernier par des hommes armés et cagoulés.

 

Des responsables de la PCC ont tenu le dimanche dernier un point de presse sur l’enlèvement de leur porte-parole, Clément Mamadou DEMBELE, par des hommes armés près de son domicile à Banconi en commune I du District de Bamako. Il se rendait à une réunion de la plateforme avec d’autres organisations de la société civile dans le cadre de la mutualisation des efforts pour la défense des intérêts du peuple malien.

Depuis son enlèvement jusqu’à cet instant (NDLR Le dimanche 10 mai), a affirmé le conférencier, Youssouf SANOGO, la Plateforme n’a aucune nouvelle de son porte-parole. Qui l’a arrêté et pour quel motif ? Ils n’ont aucune réponse. Toutefois, ils sont persuadés que le mode opératoire est celui de la Direction générale de la sécurité d’Etat (DGSE), accuse M. SANOGO. Et le conférencier pense qu’il a été arrêté pour ses idéaux de la défense du peuple malien et de la lutte contre la corruption. Pour lui, l’enlèvement est un moyen de le museler.

Ainsi, par la voix du conférencier, la Coordination de la PCC condamne fermement l’enlèvement du Clément Mamadou DEMBLE de nature à porter « atteinte à la liberté physique d’une personne dans un Etat censé être démocratique ». À cet effet, il demande la libération immédiate sain et sauf sans délai de leur porte-parole dans les 24 heures.

« Nous allons demander à ceux qu’ils détiennent Clément de le libérer avant ce lundi à midi. Passé ce délai, nous inviterons l’ensemble des membres, sympathisants de la PCC à sortir pour une série de manifestations », a annoncé Youssouf SANOGO sans donner plus de précision sur l’itinéraire de la mobilisation.

À cette occasion, il a également lancé un appel à témoignage sur l’enlèvement de Clément DEMBELE tout en invitant l’ensemble de la population malienne à plus de sérénité, de détermination sur l’évolution de la situation. À sa suite, des points focaux de la Plateforme qui étaient présents à la rencontre ont aussi déploré et condamné cet acte.

Fousseyni Doumbia, le point focal de la PCC de Baguinéda, a affirmé que cette violation des droits de l’homme ne saurait être tolérée dans un État de droit.

« Nous resterons dans la loi et nous respecterons les esprits juridiques de nos textes comme Clément l’a toujours dit. C’est pourquoi, nous invitons tous les membres et sympathisants de la Plateforme au respect de la loi et à rester sereins », a indiqué M. DOUMBIA.

De son côté, le point focal de Kayes a ajouté que cet acte est ignoble a été très mal calculé parce qu’ils ne peuvent pas arrêter tous les Clément. « Au sein de la PCC, nous sommes Clément et engagés pour le développement », a-t-il soutenu. Selon lui, la lutte pour la défense des intérêts du peuple malien va se poursuivre.

Par Sikou BAH

INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance