Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’honorable Diarrassouba au peuple du Banico : « Celui qui vous promet à Bamako de faire de vos localités des communes, se trompe »

Le député, Mamadou Diarrassouba, le Gouverneur de région et une forte délégation de retour de Koulikoro où une importante réunion a eu lieu sur le découpage administratif, ont organisé une rencontre de restitution pour mettre le Banico tout entier au même niveau d’information. C’était le dimanche 25 novembre à la Maison des Jeunes de Dioïla en présence de tous les Sous-préfets de la région et des représentants de toutes les localités.

Espace d’explication, de compréhension, de proposition et de compte-rendu, cette rencontre a permis à la population du Banico de mieux comprendre les enjeux de ce redécoupage. Face au désir ardent de certaines localités de devenir des communes, l’honorable Diarrassouba a apporté des précisions afin d’éclairer la lanterne des gens et a surtout donné les critères exigibles pour devenir une commune.

Selon l’élu de Dioïla, les critères sont tout simples, il faut forcément avoir cinq mille personnes dans sa localité pour prétendre l’ériger en commune. Suite à la rencontre du 4 novembre dernier à Dioïla, la délégation était venue avec la proposition de six cercles, douze arrondissements et trente communes. « Mais le Banico a été honoré en décrochant six cercles, quinze arrondissements et trente-trois communes. Donc la proposition de la rencontre du 4 novembre a été revue à la hausse », explique Diarrasoba, qui ajoute que la porte reste encore ouverte pour d’autres propositions, mais tout doit se faire dans la cohésion et dans l’entente.

Au cours de cette rencontre, l’élu de Dioïla a été, on ne peut plus clair : « Celui qui pense que quelqu’un à Bamako peut faire d’une zone une commune, ce dernier se trompe car il ne peut pas.

Tout va se jouer à Dioïla, dans la cohésion et dans l’entente afin d’éviter les frustrations et d’autres conflits », a-t-il prévenu. C’est pour cette raison que Dirrassouba a affirmé que tout reste encore possible avant que le document n’arrive à l’Assemblée nationale pour le vote. Il a ensuite appelé la population à éviter la tricherie car, tous les accords seront  vérifiés point par point.

Falani a-t-il triché  en ajoutant Diakarila sur sa liste de commune ?

Selon les propos de l’envoyé du chef de village de Diakarila, Madou Fomba, dans l’arrondissement de Banco, c’est dans la salle qu’il a appris que son village s’ajoutait à Falani pour le découpage du futur cercle de Banco en communes. Cela ne peut se faire sans le consentement  du village. « Diakarila ne va jamais s’ajouter à Falani », dit-il.

Le représentant du chef de village de Diakarila qui n’a pas eu la parole dans la salle, était en colère à la sortie de la salle. « Tout sera tiré au clair dès mon retour au village. L’auteur de cet acte va payer très cher et le village va écrire officiellement au Sous-préfet, au Préfet et au Gouverneur pour clarifier sa position.

A Diakarila, toutes les options sont possibles sauf s’ajouter à Falani », a-t-il déclaré.

Drissa Togola…envoyé spécial à Dioïla

 

Source: lechallenger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance