Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Levée des sanctions : le Mali va reprendre le remboursement de sa dette

Les autorités de Bamako espèrent que le règlement des arriérés de paiement permettra d’accéder à de nouveaux financements.


Après la levée de l’embargo financier et économique contre le Mali, décidée le 3 juillet par les autorités de la Cedeao, des discussions ont démarré avec les bailleurs du pays pour l’apurement des arriérés accumulés par le pays depuis l’imposition des sanctions en janvier. Le gouvernement, qui a retrouvé l’accès à ses comptes domiciliés auprès de la Banque centrale, a d’ailleurs réalisé dès le 4 juillet le remboursement d’une créance arrivée à échéance ce même jour. L’information rapportée initialement par l’agence Reuters a été confirmée à Jeune Afrique par une des sources bancaires impliquées dans ces négociations. Le ministère malien des Finances, lui, n’a pas réagi immédiatement à nos sollicitations.

« Au cours des six derniers mois, le gouvernement malien a accumulé des arriérés de paiement d’environ 350 milliards de francs CFA (550 millions de dollars, soit 2,7 % du PIB) sur la

JA

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance