Les djihadistes de l’Etat islamique (EI) ont dit samedi avoir pris un hôpital à Daïr az Zour, dans l’est de la Syrie, et s’être emparés d’un territoire en bordure de la ville encore en partie contrôlée par les forces gouvernementales.
Selon l’agence de presse Amak, organe de l’EI, les djihadistes ont pris l’hôpital Assad ainsi qu’un point de contrôle, une caserne de pompiers et des dortoirs universitaires.
L’EI contrôle la majeure partie de la province de Daïr az Zour et assiège la ville du même nom depuis mars 2015.
La province orientale relie Rakka, le bastion de l’EI en Syrie, aux territoires contrôlés par l’organisation en Irak.
D’après l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), les djihadistes auraient capturé du personnel médical et plusieurs membres des forces gouvernementales.
Des combats se poursuivaient entre les deux camps dans la zone attaquée à l’aube par les djhihadistes, qui se situe en lisière sud-ouest de la ville, ajoute l’OSDH.
Les affrontements ont coûté la vie à au moins 20 soldats syriens et six combattants djihadistes, selon l’Observatoire, ONG basée à Londres qui suit le conflit syrien grâce à de nombreuses sources sur le terrain.
L’EI dit avoir tué 25 membres des forces gouvernementales et fait trois prisonniers.
L’armée syrienne et son allié russe effectuent régulièrement des parachutages pour ravitailler la ville encerclée tout en menant des frappes aériennes contre les positions de l’EI alentour.
(Lisa Barrington, avec Omar Fahmy au Caire; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)
Source: Yahoo