La fin d’hivernage est difficile au Nigeria. Abuja vient de déclarer l’état de catastrophe nationale en raison d’inondations qui ont causé la mort d’une centaine de personnes. L’agence nationale pour la gestion des urgences tente d’évacuer les sinistrés. Dix Etats sont touchés par les intempéries, dont quatre en situation d’urgence.
Des voitures embourbées dans un lac d’eau boueuse qui charrie des détritus. Des personnes qui tentent laborieusement de se déplacer en portant des bagages sur leurs épaules. C’est le quotidien de plusieurs milliers de personnes sinistrées dans dix Etats du pays. Des familles démunies qui ont tout perdu et qui trouvent provisoirement refuge chez des proches.
Selon la Nema, l’agence nationale pour la gestion des urgences, ce phénomène est lié à la crue de deux fleuves, le Bénoué et le Delta.
La situation est particulièrement préoccupante dans quatre Etats (Kogi, Niger, Anambra et Delta), où certaines localités sont totalement submergées. A l’image de Lokoja où les eaux ont atteint 11 mètres de haut. Soit le seuil atteint lors des inondations de 2012 qui avaient fait plus de 2 millions de sans-abris.
Dans le nord-ouest du pays, dans les Etats de Katsina et de Kaduna, les secours envisagent d’ouvrir des camps pour héberger quelques 7 000 sinistrés.
Le président a approuvé le décaissement de 7 millions d’euros afin d’acheter des équipements médicaux et du matériel.
RFI