Dans un discours révolutionnaire tenu à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du 4ème forum de Dakar, sur le thème : «Défis sécuritaires actuels en Afrique: pour des solutions intégrées», le Président Rwandais, Paul Kagamé, a appelé ses pairs africains à la prise de conscience.
« Permettez-moi de souligner que l’insécurité est florissante lorsque nous ne coopérons pas les uns avec les autres. L’insécurité prend de nombreuses formes, de la sécurité à une migration incontrôlée vers une politique de division. Quoi qu’il en soit, nous pouvons nous y attaquer avec succès en travaillant ensemble. Si nous donnons aux autres la possibilité de définir nos problèmes et de prendre la responsabilité de les résoudre, nous devons nous en prendre à nous-mêmes. Un pilier majeur de la réforme institutionnelle de L’Union Africaine est une Afrique plus ciblée et plus affirmée. L’unité et la détermination de l’Afrique ne nie pas l’importance d’une collaboration fructueuse avec les partenaires extérieurs. La stabilité repose sur une fondation de confiance et une prospérité croissante dont bénéficient tous les citoyens. C’est la logique qui sous-tend notre expérience au Rwanda – une logique qu’une forme consultative de politique dans laquelle les citoyens et le secteur privé sont impliqués, et offre les meilleures perspectives », a-t-il déclaré.
Il faut rappeler que 500 participants prennent part aux travaux de ce 4ème forum international de Dakar ouvert ce lundi, 13 novembre 2017 et qui prend fin ce 14 novembre 2017 dans la capitale Sénégalaise, Dakar.
Ousmane BALLO