Les consommateurs/usagers de drogues injectables constituent la cible la moins connue et la moins maîtrisée en Afrique sub-saharienne. seuls 16 pays disposent de données sur la consommation de drogues injectables.
Sur 2,3 million de consommateurs/usagers de drogues injectables recensés, on enregistre 564 000 personnes vivant avec le VIH. Des améliorations sont notées dans le contrôle de l’épidémie de VIH qui cachent des faiblesses touchant les populations vulnérables et marginalisées de la société : professionnel (les) du sexe, hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes, détenus et consommateurs/usagers de drogues injectables, l
Seulement 16 pays disposent de données sur la consommation de drogues injectables sur les 49 pays d’Afrique sub-saharienne, Sur 2,3 million de consommateurs/usagers de drogues injectables recensés dans cette partie du continent, on enregistre 564 000 personnes vivant avec le VIH.
Un programme régional «Réduction des risques VIH et tuberculose et autres commodité et promotion des droits humains auprès des consommateurs de drogue injectable» (PARECO), a été mis en œuvre par l’Alliance Nationale des Communautés pour la Santé (ANCS) dans 5 pays ouest-africains (Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau et Sénégal) élargis à la Guinée et au Mali, en collaboration avec des partenaires d’exécution, sur financement du Fonds mondial,
Ce programme vise à améliorer l’accès aux services de Réduction des Risques et à promouvoir le respect des droits humains des consommateurs/usagers de drogues injectables en Afrique de l’Ouest.