Les travaux de la 10ème Session de la Grande Commission Mixte de Coopération entre la République du Mali et le Burkina Faso ont pris fin le lundi 07 août 2023.
Au cours de cette Session, les deux Chefs de délégation, Leurs Excellences Monsieur Abdoulaye DIOP et Madame Olivia Ragnaghnewendé ROUAMBA, se sont réjouis de la convergence de vues des plus Hautes Autorités de leurs pays respectifs sur les graves défis actuels qui hypothèquent lourdement la sécurité et le développement de leurs Nations.
Ils ont salué la gestion concertée desdits problèmes, et évoqué la nécessité de mutualiser les forces pour aller vers une intégration plus poussée entre les deux pays.
Aussi ont-ils souhaité que cette 10e session de la Grande Commission Mixte marque le point de départ de la concrétisation de cette volonté politique. Pour ce faire, ils ont convenu de renforcer les axes stratégiques d’intérêt commun que sont la défense et la sécurité, la diplomatie, la communication, l’intégration des peuples à travers la libre circulation effective des personnes et des biens, le droit de poursuite de part et d’autre de leurs frontières et l’intégration économique.
Dans une perspective de renforcement de la coopération entre leurs pays, ils se sont accordés pour mettre en place, dans les meilleurs délais, un Traité d’Amitié et de Coopération au sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Burkina Faso et de la République du Mali.
Abordant la situation politique qui prévaut dans certains pays d’Afrique et du monde, les deux Ministres ont mis un accent particulier sur la nécessité de privilégier le dialogue et la concertation comme moyens de règlement des conflits.
Ils ont, de ce fait, condamné les sanctions unilatérales, illégales et inhumaines imposées aux pays en transition par certaines instances sous régionales et régionales, là où il est attendu d’elles plus de solidarité ; lesquelles sanctions ne font qu’exacerber les souffrances des populations déjà éprouvées par les soubresauts des crises sécuritaires.
A l’issue des travaux de cette Commission mixte, des conclusions importantes, des résultats majeurs et des perspectives des relations bilatérales ont été identifiés et définis.
Au plan juridique, les Parties ont procédé à la signature de vingt-quatre Accords de coopération qui viennent renforcer le cadre juridique existant entre les deux pays.
S’agissant de la coopération en matière de défense et de sécurité, les Parties ont convenu de renforcer et d’intensifier leur coopération en matière de défense et de sécurité, ce qui s’est traduit par la relecture et la signature de différents accords dans lesdits domaines.
Tout en réaffirmant leur volonté d’œuvrer à la sécurisation de leur frontière commune, elles ont réaffirmé l’engagement de leurs Gouvernements respectifs à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et de continuer à mutualiser leurs efforts dans l’optique de venir à bout de ce fléau.
En ce qui concerne la coopération économique et commerciale, les Parties ont surtout évoqué l’existence de nombreuses potentialités dans les deux pays et ont appelé à les mettre en valeur dans leur intérêt commun. C’est ainsi qu’elles ont convenu de la mise en œuvre d’actions concrètes visant à renforcer la confiance entre opérateurs économiques des deux pays et à imprimer un véritable essor à leurs échanges.
Enfin, dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions et recommandations de la 10ème Session de la Grande Commission Mixte, les Parties ont procédé à la signature d’une Feuille de route, comportant une vingtaine d’activités stratégiques, à l’effet de rendre plus dynamiques leurs relations de Coopération dans l’intérêt de leurs populations respectives.
En plus des Comités mixtes paritaires par secteur, elles ont recommandé la mise en place d’un Comité bilatéral stratégique afin d’assurer le suivi permanent des recommandations et la mise en œuvre des Accords signés.
Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI