Moussa CAMARA, le Maire de Kéniéba : ‘’Quand tu viendras sur le terrain, tu vas te taire’’
Nous sommes très satisfaits de cette visite pour la réception des réalisations que B2Gold a faites dans la commune rurale de Kéniéba, dans le cadre du développement communautaire. Tout le monde a fait le constat : on peut dire aujourd’hui que le développement communautaire c’est une réalité, parce qu’on a fait la réception du centre de santé de Moussala ; il y a les 3 salles de classe de Kolomba 2 avec équipement à l’appui, avec la dotation en tracteur du village de Fadougou avec tous ses accessoires ; il y a les étangs piscicoles de Bétakily. On pense que quand on parle de développement communautaire, on ne peut pas aller au-delà de ça. Moi, en tant que Maire, je suis très satisfait, parce que ça rentre dans le cadre du développement communautaire des villages qui sont autour de la mine de Fékola. Donc, nous demandons surtout à la population qui a exprimé ses besoins qui ont été réalisés de prendre soin de ces infrastructures pour que, vraiment, les activités qui seront menées dans ce centre de santé, dans les écoles, les tracteurs qui ont été donnés puissent permettre d’obtenir les résultats escomptés.
Cette visite est l’occasion de remercier tout le staff de B2Gold, la Préfecture, parce que le Préfet était avec nous et vous les medias aussi, parce qu’il faut que les gens sachent qu’on est en train de faire de telles réalisations sur le terrain, parce que tout se dit, mais il faut que les gens viennent sur le terrain pour se rendre compte de la réalité.
Donc, quand tu viendras sur le terrain, tu vas te taire.
Il faut que les gens sachent qu’on ne peut pas tout faire d’un seul coup. C’est petit à petit, en fonction des programmes qu’on va élaborer chaque année, parce que c’est avec l’ensemble des acteurs de la commune, à savoir la mairie, l’administration, la communauté, la société B2Gold qu’on établit ce programme. Ce sont les programmes qu’on établit qui seront réalisés ; on ne peut pas exécuter des activités qui ne sont pas programmées. Le développement, c’est sur des années.
Nous sommes très satisfaits de cette mission, nous remercions tout le monde.
Modibo KEITA, Maire de Dabia : ‘’On ne demande qu’à celui sait se montrer généreux’’
Le geste de B2Gold à l’endroit du Maire et du Conseil communal de Dabia nous va droit au cœur. En réalité, la mine n’est pas dans notre commune, mais elle souffre de la poussière provoquée par ses activités.
Néanmoins, B2Gold a construit une école à Balaliba qu’elle a remise au Maire pour qu’il la remette à son tour à la population. Elle y a également fait don d’une batteuse de riz. A cela s’ajoute la construction d’une école à Maléa qu’elle a clôturée en y réalisant un forage. A Sokondo, ils ont construit un centre de santé qu’ils ont clôturé ; ils ont également réalisé un forage pour le remettre au maire au bénéfice de la population.
Je reconnais que B2Gold fait beaucoup pour la commune de Dabia, cependant, nous lui demandons de continuer son appui, parce que, dans la collaboration, on ne demande qu’à celui qui sait se monter généreux. Or B2Gold est une société à qui il faut demander parce qu’elle répond toujours favorablement.
Nous sommes reconnaissants de la construction du centre de santé, mais pour son ouverture, nous sollicitons l’aide de la société pour l’approvisionnement en médicaments.
Ils ont donné les équipements, mais il n’y a pas de produits.
Le chef de village est là, j’exhorte tout le monde à un bon entretien du centre de santé, du forage, parce que sans eau potable, il n’y a pas de santé.
Au non du Conseil communal, je salue B2Gold, son Directeur, l’ensemble de ses travailleurs.
REALISE PAR BERTIN DAKOUO
Source : Info-Matin