Les Mouvements de l’inclusivité, aussi signataires de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger (APR), ont découvert sur les réseaux sociaux, un communiqué du CSP par lequelle certainement la CMA et une certaine Plate-forme déclarent ne pas se reconnaître dans le projet de Constitution qui vient, à juste titre, d’être validé par son Excellence Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État et présenter aux légitimités traditionnelles et aux forces vives de la nation.
Lesdits Mouvements justifient leur prise de position par une insuffisance de prise en compte des points essentiels de l’ APR, qui auraient fait l’objet de consensus lors de la réunion de niveau décisionnel.
La déclaration n’ayant pas pris le soin d’évoquer ces points dits essentiels devient du coup tendancieuse et sans fondements objectifs.
En outre pour le CSP il apparaît une confusion notoire entre ce qui est de l’ordre constitutionnel et ce qui relèverait de loi ordinaire et de la Réglementation.
Au contraire, les Mouvements de l’inclusivité , aussi signataires de l’ APR d’ Alger constatent avec satisfaction que le projet de Constitution va au-delà des suggestions de l’APR surtout lorsque ce projet est complété par les lois récemment promulguées sur la réorganisation territoriale, le Code des Collectivités et leur libre administration.
En effet, le projet de Constitution, qu’une certaine presse qualifie déjà, de traduction de l’APR en loi d’Etat consacre, désormais la création d’une seconde chambre parlementaire, légalise la justice alternative ( comme celle des Cadi), valorise l’autorité des légitimités traditionnelles, toutes choses qui émanent directement de l’APR et qui font la différence avec la Constitution de 1992.
La CMA est dans une stratégie de dissimulation de la réalité aux fins de détourner l’attention de l’opinion nationale et internationale et d’attirer en leur faveur l’arbitrage de la Médiation internationale.
Les Mouvements de l’inclusivité invitent la Communauté internationale à ne pas céder à cette sirène de la diversion et à poursuivre son action pour le parachèvement de la mise en oeuvre de l’Accord pour la Paix dont le seul dividende attendu par les populations et les combattants est celui du DDR – Intégration et la réinsertion socio économique.
Les Mouvements de l’Inclusivite félicitent le Président de la Transition et le Gouvernement de la République du Mali, leur expriment leur soutien indéfectible et les exhortent à poursuivre l’œuvre de refondation du Mali dont les dividendes pour notre peuple sont déjà perceptibles.
Enfin les Mouvements de l’ Inclusivite appellent de tout son cœur les Mouvements de la CMA à contribuer à abréger la souffrance de nos communautés qui ne demandent qu’ à vivre en paix et jouir des dividendes de cet accord pour lequel notre gouvernement dans lequel elle est fortement représentée continue de s’investir davantage pour sa mise en oeuvre à travers, réformes institutionnelles et sécuritaires, mesures de confiance et une offre de plus de 10 000 combattants à intégrer incessamment.
Honorable Chérif Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun Haidara
Chevalier de l’Ordre National du Mali
Bamako le 29 Mars 2023
MOUVEMENTS DE L’INCLUSIVITÉ
Communiqué N° 003/03-MI-2023