Une conférence de presse de la Coalition Publiez Ce que Vous Payez (PCQVP-Mali) sur les enjeux de l’exploitation des minéraux de transition énergétique (Lithium) et de partage d’expériences sur les bonnes pratiques acquises par PCQVP-Mali à l’occasion de la COP-27 et de Mining Indaba, s’est tenue, le vendredi 24 mars 2023, au siège de cette organisation.
Cette conférence était animée par le Président de PCQVP-Mali, M. Abdoul Wahab Diakité, le Secrétaire Général, M. Tiémoko Souleymane Sangaré, la Trésorière, Mme Ly Fatoumata Coulibaly. Aux dires de M. Diakité, il existe deux projets d’exportation de lithium à savoir : Galamina (Firefinch Ltd) et Bougouni (Minéraux Kodal) dans le village de N’Ganala. Il a noté que la mine de Galamina est en construction et le début de l’extraction des minerais de Lithium est prévu pour le 1er semestre 2024. Le président de PCQVP-Mali trouve que force est de reconnaitre qu’aucun acteur ne peut se targuer d’expérience avérée pour préméditer les impacts nocifs potentiels des mines de Lithium.
Selon lui, la Coalition PCQVP-Mali, fidèle à sa proactivité, a mené plusieurs actions pour renforcer les capacités et la compréhension de ses membres sur ce minerai de transition énergétique (Lithium). En termes de constats, M. Diakité a mentionné ceci : « Le Département des Mines ne fait pas de communication sur les projets d’extraction de Lithium au Mali. Les enjeux futurs de l’exploitation de Lithium au Mali sont peu connus par le grand public. Il n’y a aucune information sur les potentielles retombées économiques, le mode de calcul et de la fixation du prix du minerai au marché international, des engagements sociaux et environnementaux. Les dernières informations font état de l’exportation des minerais de Lithium extrait vers le port de la Côte d’Ivoire.
Le Mali ne prévoit pour le moment aucune forme de transformation préliminaire localement des minerais de Lithium extrait à Galamina. Le Département est le seul détenteur de toutes les informations sur le lithium. Ces amers constats obligent la Coalition de rendre publique sa position », a-t-il précisé.
Selon M. Diakité, la Coalition PCQVP-Mali demande au Gouvernement du Mali : la publication intégrale du contrat de cession de la mine de Galamina et ses annexes ; la mise à la disposition des communautés (Bougouni, Galamina) et de la société civiledes conclusions des études d’impact environnemental et social ; l’interdiction d’exporter les minerais à l’état brut sans aucune forme de transformation préalable sur place (Namibie, Zimbabwe, Botswana…) ; la tenue régulière des séances d’information des populations et de la société civile sur les enjeux futurs de cette exportation au Mali… Il estime que le Gouvernement de la République du Mali doit tirer toutes les leçons de l’exportation de l’or.
A ses dires, le lithium, minerai stratégique pour la transition énergétique, doit jouer un rôle stratégique pour le développement de notre pays. Le Secrétaire Général, M. Tiémoko Souleymane Sangaré, a mis l’accent sur les Recommandations pour une Vision Africaine Commune sur les Minerais de Transition. Il a fait comprendre que pour tirer le meilleur parti du boom des minerais de transition, les dirigeants africains doivent s’unir et agir de toute urgence pour faire en sorte que le marché émergent de ces minerais soit bien réglementé, transparent, juste et équitable.
A ses dires, pour garantir une extraction, un approvisionnement et un traitement responsables des minerais de transition qui contribuent à une transition énergétique réussie en Afrique, les Gouvernements, les entreprises, les institutions internationales et les investisseurs doivent : placer les personnes et la planète au cœur du processus ; renforcer la gouvernance et la lutte contre la corruption ; assurer une transition équitable à l’échelle mondiale.
Par Moussa DIARRA