Il est réputé pour son franc-parler et son parler franc, ses coups de gueules qui étonnent et détonnent. Mais cette fois-ci, Me Mohamed Aly Bathily, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’y est pas allé de main morte.
Au meeting du 20 février, organisé par le M5-RFP, dont il est membre, il s’en prend aux Mollahs, pardon aux leaders religieux, qui font et défont le pouvoir, au gré de leurs intérêts. Mais aussi, à la junte militaire qui, selon lui, a exfiltré les proches d’IBK hors du pays, quelques heures, seulement, après le coup d’Etat du 18 août 2020.
« Il est temps qu’on se dise la vérité. Dieu ne nous a pas dit ça : rassembler les gens au nom de Dieu et en faire un fonds de commerce. C’est ce qui est beaucoup développé chez nous dans les années précédentes.
On cherche la popularité avec le nom de Dieu pour en faire un fonds de commerce auprès du pouvoir ».
S’agissant des putschistes du 18 août 2020, qu’il accuse d’avoir exfiltré les proches, voire très proches d’IBK, il dit : « C’est eux qui ont fait sortir les proches d’IBK, pendant le couvre-feu. Ils ont fermé les portes devant nous, sous prétexte du couvre-feu et les ont fait sortir. Ils étaient tous au Mali, quand IBK tombait, ne sont-ils pas tous sortis ? Ce n’était pas un couvre-feu, mais une manière de faire fuir ceux dont ils sont en mission ici ».
Oumar Babi
Source : Canard Déchaine