Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les Maliens se questionnent de l’après Idriss Déby

La nouvelle s’est rependue comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux, avant d’être confirmée par l’armée tchadienne sur la télévision nationale. L’on apprend qu’au cours des accrochages avec les assaillants, le Chef de l’opération, et également Président du Tchad, le Maréchal Idriss DEBY dit Itno a été mortellement touché par balle. Il a finalement succombé suite à ses blessures. La disparition du Président tchadien est très mal vécue sur le continent où on voyait en lui un rempart contre le terrorisme au Sahel, en général et au Mali en particulier. Sa mort a beaucoup marqué les Maliens et a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux. Tout le monde reconnaît le rôle joué par ce guerrier dans la lutte contre le terrorisme dans notre pays. C’est le sujet de votre Facebookan du jour !

 

Oumar Toure : Il était un soldat, il valait mieux que les colonels de l’armée malienne qui ont refusé de combattre pour leur nation. La mort nous attend tous.

Souleymane Diabate : Respect à toi maréchal. Tu n’étais pas comme les généraux, les colonels, les capitaines et les commandants maliens qui ont préféré les bureaux climatisés que le front. Idriss Deby Itno, une fierté de l’Afrique s’en est allé pour toujours.

Modibo Diarra : Il faut qu’on se dise la vérité. Gandhi de Daoudabougou, tu soutiens les officiers de salon climatisé avec bec et ongle. Il faut dire paix à son âme et tu te tais. Parce que le commentaire n’est pas fait mais pour toi pour la mort de ce vaillant maréchal.

Idrissa Coulibaly : Le Mali a été libéré, en 2013, en grande partie grâce à Déby et ses 2 000 soldats tchadiens. Dans les massifs des ifoghas plus de 100 soldats tchadiens ont trouvé la mort pour la libération du Mali. Le Mali et les autres pays voisins, préparez vous …

Fomba Sinaly : Étant Maréchal, il a dit qu’il ne serait pas un Général de salon et ne va pas mourir sur son lit Militaire mais plutôt au Front. Idriss DEBY, le Mali te dit Merci. Le Peuple africain est fier de vous Maréchal Itno Idriss Déby. Repose en Paix !!

Diabaté Alpha Yahaya : Mort en héro pour sa patrie, il a mérité son titre de Marechal. Contrairement à nos généraux maliens vivant dans des maisons et des bureaux de luxe. Ces faux généraux maliens, colonels et capitaines circulent dans les villes du pays avec des véhicules V8, des Prado tout en détournant le dernier public.

LildaxDagabana Paradis Garantie : Itno n’était pas comme ces faux colonels et généraux à Bamako.
Toi tu n’as pas honte ou bien tu ne réfléchis pas avant tes publications ? Va dire à tes généraux mannequins qui draguent les femmes d’autrui, de prendre les armes pour libérer le Mali. Des prédateurs Colonels et généraux qui vendent le baya.

Amady Diallo :Wahinarihiwahinaradjoul que son âme repose en paix ! Idriss Deby était un vrai militaire, pas comme les militaires maliens. Tu es mort avec la dignité, le patriotisme et la conscience professionnelle.

AlfoussOuatt : Nous qui sommes toujours dépendant des autres. Prions pour que les rebelles ne viennent pas nous envahir ici au Mali. Respect à mon vaillant Président militaire. Que le Tout puissant t’accueille dans son paradis ! (firdaws).

Mamadou Laye Toure : Idriss DEBY, en plus d’être Président, était un militaire exemplaire contrairement aux habitants de colonelbougou au Mali.
MahamoudouMousaSagara : Que son âme repose en paix! Cette histoire de blessures au front doit être élucidée! L’histoire en jugera!!

Souleymane Traoré : Le loup déguisé en agneau continue toujours avec ses pratiques sataniques pour l’insécurité dans le sahel. Dors en paix Maréchal.

Seydou Diarra Diarra : Dort en paix mon Maréchal ! Un vrai Maréchal doit mourir avec arme en main. Idriss DEBY dit Itno, tu as honoré la patrie africaine. Qu’allah le tout miséricordieux t’accueille dans son saint paradis.

Kassim Diakité : Repose en paix le maréchal exemplaire, un homme intègre, digne qui a tant défendu sa patrie en particulier et le Sahel en général au prix du sang !!!

Kadidia Kone : Il a vraiment mérité son titre de maréchal. Il est mort au front pendant que nos colonels ministres se cachent dans les bureaux climatisés au Mali…. Nos Généraux ont disparu et les autres hauts gradés se disent intouchables… Pitié pour le Mali…
Que son âme repose en paix, il a vraiment aimé le Mali et son pays !!!

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance