Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les Maliennes se positionnent comme favorites de l’AfroBasket féminin 2017

BAMAKO (FIBA AfroBasket Women 2017) – Il y a cinq ans, le Mali avait déçu lors de l’AfroBasket féminin, ne prenant que la troisième place d’un tournoi qu’il organisait pourtant à domicile.

joueuse Afrobasket feminin aigle Lionne senegal mali dame

Aujourd’hui, les perspectives semblent à nouveau meilleures au moment d’aborder une année 2017 qui verra le Mali accueillir encore une fois la compétition durant l’été. Les Maliennes font partie des favorites et elles se sont d’ailleurs proclamées principales candidates au titre, elles qui auront l’avantage d’évoluer devant leurs fans et qui pourront s’appuyer sur de nombreuses joueuses très talentueuses.

La plupart des jeunes basketteuses du Mali, nation dominatrice du continent africain dans les catégories ‘jeunesse’ depuis six ans, se sentent prêtes à désormais relever le défi à l’échelon supérieur.
« Notre objectif est de gagner le titre en 2017 et de rendre le Mali encore plus fier. » – Jean-Claude Sidibe
Des joueuses comme Djeneba N’diaye, Salimatou Kourouma et Adama Coulibaly, qui ont pris part à de nombreuses compétitions continentales et mondiales, ne manquent certainement pas d’expérience internationale.
De plus, les déjà expérimentées Djene Diawara, Naignouma Coulibaly et Djenebou Sissoko voudront saisir cette opportunité de remporter ce titre qui leur avait échappé il y a cinq ans, après leur élimination en demi-finale par l’Angola.

Des équipes comme l’Égypte, le Mozambique, le Sénégal et le Nigeria tenteront bien sûr de contrecarrer les plans du Mali, à la poursuite d’une couronne qui le fuit depuis 2007. Mais la confiance qui règne actuellement au sein des joueuses et de l’entourage de la formation d’Afrique de l’Ouest en fait un adversaire redoutable.

L’ambition du Mali pour le prochain Afro Basket féminin a été récemment réaffirmée par le président de la fédération nationale du pays, Jean-Claude Sidibe, dans les journaux locaux : « 2017 coïncide avec le dixième anniversaire de notre dernier couronnement. Notre objectif est de gagner le titre en 2017 et de rendre le Mali encore plus fier. Nous comptons sur nos supporters pour pousser les filles vers la consécration. »

Même le chef de l’État Ibrahim Boubacar Keita (IBK) semble soutenir les desseins de l’équipe nationale féminine.

« Le président IBK a dit il y a quelques mois vouloir faire du Mali l’Angola du basketball, » précise Jean-Claude Sidibe Président de la Fédération Malienne de Basketball.

Source: FIBA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance