La date était redoutée par tous ceux qui aiment et attendent le retour d’Olivier Dubois : le journaliste, qui écrit pour Libération, le Point ou Jeune Afrique, est retenu en otage au Mali depuis maintenant six mois. A cette occasion, Libération se mobilise, avec un dossier dans l’édition de ce 8 octobre. Pour marquer un pas supplémentaire dans le soutien à Olivier Dubois et appeler à sa libération, 13 grandes villes en France (dont Marseille, Lyon ou Bordeaux) affichent une banderole de soutien au journaliste sur la façade des mairies.
Sur les réseaux sociaux, un hashtag #FreeOlivierDubois accompagne cette mobilisation. Les lecteurs de Libération ont tenu à apporter un message de soutien, via la story Instagram du compte @liberationfr.
Le premier message, signé @sixtineharper, est une succession éloquente d’emojis : deux mains qui prient, un poing levé, et un visage où coule une petite larme. Une façon de traduire l’espoir, le combat et l’angoisse que partagent tous ceux qui attendent le retour à la liberté du journaliste. L’espoir est aussi au cœur du message de @vicchevreul : «On pense à toi, à ton retour auprès des tiens, garde espoir, nous ne t’oublions pas !» @Lydie_dvs appelle Olivier Dubois à «tenir bon» face à ses ravisseurs, et adresse un message tendre : «Sans te connaître, on t’aime.»
Ces messages de soutien sont indispensables pour qui est retenu en otage, comme l’a rappelé le grand reporter Didier François, enlevé en Syrie et interviewé aujourd’hui dans Libé. Le métier de journaliste et la liberté d’expression sont au cœur de plusieurs messages de soutien de lecteurs, comme @monsieurfuentes qui écrit : «La liberté d’expression ne cesse jamais, comme nos soutiens.» Il est rejoint sur ce terrain par @sirinesehil : «Votre travail est si courageux, la France attend votre retour avec impatience.» @Dominiquemailphotographe a bien vu la une de Libé ce vendredi, où l’on voit Olivier Dubois derrière un appareil photo : «Courage et solidarité entre photographes.»
Un message, enfin, pourrait résumer tous les autres et le leitmotiv partagé par l’ensemble de la rédaction de Libé, il est envoyé par @victoirerejdem : «Libérez Olivier.»
Source : liberation