Le Premier ministre, Manuel Valls, a également évoqué “20 000 évacuations depuis le début de l’épisode, dont 17 500 en Ile-de-France”.
Quatre décès et vingt-quatre blessés sont à déplorer depuis le début des inondations, a annoncé samedi Manuel Valls, avertissant que « le retour à la normale » prendra « plusieurs jours ». « Nous avons quatre décès à déplorer (…) et vingt-quatre blessés à ce stade », a déclaré le Premier ministre à la presse à l’issue d’une visite à la cellule de crise au ministère de l’Intérieur place Beauvau. « Nous pensons aux familles concernées. Il y a eu 20 000 évacuations depuis le début de l’épisode, dont 17 500 en Ile-de-France », a-t-il indiqué.
Confirmant la tenue d’une réunion lundi à Matignon « avec l’ensemble des assureurs », en présence de la secrétaire d’État (à l’Aide aux victimes) Juliette Méadel, le Premier ministre a aussi annoncé « deux réunions interministérielles » à Matignon mardi. « L’une pour bien préparer les dossiers de catastrophe naturelle, puisque le conseil des ministres mercredi va en examiner une première vague », a-t-il précisé, soulignant : « Pour la seule région Ile-de-France, nous avons déjà reçu 300 demandes de dossiers de catastrophe naturelle, il y en aura bien sûr d’autres pour la région Ile-de-France, pour la région Centre et dans l’Est. »
“Le retour à la normale prendra plusieurs jours »
« Et puis il y aura aussi une réunion sur les calamités agricoles puisque beaucoup de terres agricoles ont été inondées et que des exploitants attendent là également un soutien », a annoncé le chef du gouvernement. « J’ai exprimé la volonté du gouvernement de traiter le plus vite possible pour que l’ensemble des aides qui sont mobilisables puissent être très très vite mises en place : c’est vrai pour les dossiers de calamités agricoles (…),les aides exceptionnelles pour les communes et les agriculteurs (…), les actes vont suivre pour toutes lesvictimes de ces inondations », a-t-il promis.
« Le retour à la normale prendra évidemment plusieurs jours », a aussi averti Manuel Valls. Le Premier ministre a annoncé qu’il se rendrait lui-même « en tout début d’après-midi à Viry-Châtillon, puisque dans l’Essonne (à Viry-Châtillon, à Longjumeau) il y a toujours une situation qui reste critique, pénible ». « Il y a toujours un point de vigilance qui reste sur la ville de Corbeil-Essonne », a-t-il ajouté. « Dans la région Centre, le niveau du Cher reste élevé, mais les dernières prévisions sont plutôt rassurantes. C’est la même chose en Indre-et-Loire », a-t-il précisé.
Concernant les transports, « le trafic est interrompu sur le tronçon parisien du RER C, deux stations de métro sont fermées en raison d’infiltrations », a-t-il rappelé. « En attendant le retour à la normale, je veux cependant dire qu’il faudra quarante-huit heures de travaux pour retrouver un trafic normal. Il n’y a pas d’inquiétude majeure sur l’ensemble des réseaux », a-t-il ajouté, se voulant rassurant.
Source: AFP