Il l’a dit lors d’une conférence de presse qu’il a Co-animée le Mardi 29 Septembre 2015 au siège de la Fédération malienne des associations de personnes handicapées (FEMAH) à Bakaribougou. A ses côtés, Mme Djikinè Hatouma Gakou la représentante du Ministre de la solidarité de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord, M. Moumine Diarra, vice –président de la FEMAH et M. Kônô Leleta, Président de l’Association des jeunes juristes handicapés.
Au cours de cette rencontre, le Directeur exécutif de la FEMAH, M. Adama Diarra n’est pas passé par le dos de la cuillère pour fustiger le président IBK à propos de l’adoption de la loi de la protection sociale en faveur des personnes handicapées. Selon lui, «en 1997 IBK avait signé un décret autorisant l’intégration à la Fonction Publique sans concours de 27 jeunes diplômés handicapés. Son élection en 2013 avait été salué par les handicapés et constituait un espoir, mais depuis rien !… Les personnes handicapées sont dispensées des concours d’entrer à la gendarmerie, la police entre autres. Il faudra donc penser à compenser cela».
Aussi, de rappeler que depuis près de 15 ans, ce projet de loi de protection sociale des handicapés n’a pu être adopté. Il s’agit d’inciter le gouvernement et les députés à l’adopter. «Notre solidarité est au bout des lèvres, la volonté politique est une façade, elle n’est pas concrète, effective», a renchérit l’orateur.
Aussi de rappeler que les études comparatives sur les lois sur les personnes handicapées montrent que 45 pays seulement ont une législation antidiscriminatoire ou faisant spécifiquement référence aux personnes handicapées.
Notons que dans le projet de protection sociale en faveur des personnes handicapées, l’accessibilité de façon globale, l’éducation des enfants handicapés, l’emploi et le travail des personnes handicapées entre autres, et d’autres sont de véritables enjeux et défis qui seront totalement levés grâce à l’adoption de cette loi et de son décret d’application.
Coulou