Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les grandes tendances du scrutin communal : Le RPM remporte 9 communes urbaines

Les grandes tendances des élections communales du dimanche dernier se confirment. Le parti présidentiel, le Rassemblement Pour le Mali, a remporté 9 communes urbaines.

election-communale-rpm

Sur les 19 communes urbaines que compte le pays, 9 sont revenues dans les escarcelles du RPM, à la suite des élections communales tenues le dimanche 20 novembre dernier, eu égard aux résultats provisoires donnés par les services compétents.

Dans le District de Bamako, le RPM a gagné 3 des 6 communes. Il s’agit des communes I, où il sort 1er avec 7598 voix, soit 13 conseillers.

En Commune II, il a obtenu 9127 voix, soit 19 conseillers.

En commune V, il obtient la première place avec 12 conseillers. Les autres partis se sont partagé le reste des trois communes. L’URD s’octroie la commune VI, l’ADEMA-PASJ conserve sa main sur la commune III, comme le parti Yelema en commune IV.

A l’intérieur du pays, le parti au pouvoir vient en tête dans les villes de Kayes, de Tombouctou, du Grand Nord et avec ses alliés à Sikasso.

Au même moment, les autres formations politiques de l’opposition, dont principalement l’URD, ont  remporté les mairies de Koulikoro, de Mopti, de Kati, de Kita, de Bougouni, de Koutiala et de San.

Au regard de ces résultats, le parti présidentiel a fait une percé spectaculaire dans la capitale, lors de ces élections communales, depuis la présidentielle de 2013.

Cyril ADOHOUN

Source : L’Observatoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance