Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les forces armées maliennes et allemandes renforcent leur coopération

Après la reprise de la coopération entre le Mali et l’Allemagne suite à la crise politico-militaire de 2012, un accord sur l’aide à l’équipement au profit des forces armées maliennes et l’envoi d’un groupe d’experts techniques de la Bundeswehr au Mali, a été signé par les deux parties en décembre 2014.

ecole maintien paix alioune blondin beye universitaire

La 1ère rencontre dans le cadre du programme bilatéral militaire a eu lieu ce mardi 5 mai à l’Ecole de maintien de la paix de Bamako. Le thème de cette rencontre porte sur le commandement interne.

« Avec l’introduction du premier programme bilatéral annuel, un nouveau chapitre de la coopération entre les forces armées maliennes et allemandes commence » a déclaré Günter Overfeld, ambassadeur d’Allemagne au Mali.

Des officiers maliens et allemands traiteront des sujets concernant les structures et le fonctionnement des forces armées au cours des différentes formations qui se tiendront en 2015 au Mali et en Allemagne.

Selon le diplomate allemand, « il s’agit d’une compréhension approfondie des sujets comme le service de santé militaire en opération, la logistique et la formation de personnels militaires. »

Pour le ministre de la Défense du Mali, Tiéman Hubert Coulibaly, c’est un programme de coopération innovant. « Le thème est important car il touche le quotidien du soldat » a-t-il souligné.

C’est depuis presque quatre décennies que la Bundeswehr (l’armée de la République fédérale d’Allemagne) soutient les forces armées maliennes dans le contexte d’un partenariat étroit entre les deux pays.

Plusieurs centaines de soldats maliens ont été formés en Allemagne, parmi eux, figurent des dizaines de participants au cours international supérieur d’Etat-major à l’Ecole de Guerre à Hambourg a indiqué M. Overfeld.

Par Sahelien.com

Source: Sahelien

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance