Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La violation de la trêve sans effet sur la signature de l’accord de paix (ministre)

Le ministre malien de la Réconciliation nationale a affirmé mardi à Alger que la “transgression” du cessez-le-feu dans son pays ne devrait pas avoir d’influence sur la signature de l’accord de paix entre le gouvernement et les rebelles du nord, prévue le 15 mai.

Zahabi Ould Sidi Mohamed ministre Réconciliation nationale

“La transgression du cessez-le-feu et les violences à Menaka et Léré ne devraient pas influer sur le processus de paix au Mali, la solution définitive à cette situation consistant en l’accord de paix et de réconciliation nationale qui sera signé le 15 mai prochain à Bamako”, a déclaré Ould Sidi Mohamed Zahabi, cité par l’agence algérienne APS.

Des affrontements meurtriers ont opposé, cette semaine et la semaine passée, l’armée à des rebelles dans des localités du nord et du centre du pays.

La Mission de l’ONU au Mali (Minusma) a exhorté dimanche tous les protagonistes à cesser les hostilités et à évacuer les positions nouvellement occupées.

“Le gouvernement du Mali condamne toutes ces violations (du cessez-le-feu) et ce qui arrive dans ces villes, ce sont des affrontements entre mouvements et entre groupes armés”, a observé M. Zahabi.

Le ministre s’est entretenu avec le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, dont le pays a conduit la médiation qui a abouti au processus de paix.

“Chaque processus (de paix) est émaillé d’embûches. De ce fait, nous essayons de relativiser tout cela de manière à ce que les partisans de la paix, qui sont majoritaires, fassent triompher la raison”, a ajouté M. Zahabi.

Le ministre malien a lancé un appel pour que “tout le monde soit présent le 15 mai et qu’il y ait un cessez-le-feu définitif sur l’ensemble du territoire malien”.

Il a affirmé que “la majorité des acteurs ont répondu par la positive quant à leur présence au rendez-vous du 15 mai”, précisant à ce propos que les “messages” lui parvenant de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) le laissent “optimiste” quant à sa présence à la cérémonie de signature.

La rébellion a récemment donné son accord pour parapher l’accord de paix, près de deux mois après sa signature le 1er mars par Bamako et ses alliés.

AFP

Source: Libération

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance