Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les femmes transformatrices de riz lancent leur plaidoyer

Le centre Aoua Keita a abrité un atelier de plaidoyer pour la promotion du genre au sein de la chaîne de valeur du riz du 30 septembre au 02 octobre 2021. Cet atelier a été organisé pour mettre l’accent sur l’accès des femmes et des jeunes filles aux innovations et technologies agricoles. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfance et de la Famille, Chiaka Magassa, de la représente du ministère de la Pêche et du Développement rural, Barry Tata Kané, du coordinateur Parizon GIZ, Dr Rudolf Koenig et de la présidente de l’Initiative Plus, Coulibaly Mariam Keita.

Les femmes transformatrices de riz ont mis en place un projet de transformation du riz en recettes alimentaires. Pour vulgariser ce projet, elles appellent le gouvernement à les aider. Le secrétaire général du ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfance et de la Famille, Chiaka Magassa déclare que les femmes et les jeunes n’accèdent pas le plus souvent au paquet de technologies vulgarisées, ne participent pas aux innovations et n’ont pas l’information à temps. « Vous conviendrez avec moi que l’accès des femmes et des jeunes aux innovations présente des avantages en termes d’augmentation de rendement du riz, d’amélioration des revenus, d’amélioration du statut nutritionnel, d’augmentation des opportunités d’emploi » indique le secrétaire général Chiaka Magassa. Cet atelier de plaidoyer pour la Promotion du genre est au cœur de l’intervention de Parizon GIZ, notamment dans la Promotion de la transformation du riz, de la production par des nouvelles méthodes, des nouvelles innovations.
Les femmes transformatrices du riz veulent valoriser le travail qu’elles font à savoir la transformation du riz en d’autres produits alimentaires. Elles se sont lancées dans l’innovation de la filière riz pour améliorer l’état nutritionnel de la population et du fait que le riz étant d’une grande consommation au Mali. « Nous faisons des farines infantiles, des produits composés, de farines composées qui améliorent la nutrition du consommateur malien. Nous faisons aussi le riz composé incorporé au fonio, le riz composé incorporé au maïs, le riz couscous, le riz en gâteau, en jus, le riz dégué, toute une recette de riz transformée » informe la présidente de l’Initiative Plus, Coulibaly Mariam Keita. Ces femmes transforment le riz à peu près en 20 recettes alimentaires, toutefois elles demandent au gouvernement et aux partenaires de les soutenir.

Falaye Sissoko

Source Canard déchainé

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance