L’armée a annoncé ce dimanche 13 août avoir pris possession du camp de Ber dans la région de Tombouctou. Cela après 3 jours d’affrontements avec des « groupes armés terroristes », selon l’armée.
Cette reprise du camp de Ber s’inscrit dans le cadre de la rétrocession des emprises de la MINUSMA, la mission de l’ONU au Mali qui a commencé son retrait. La veille samedi la coordination des mouvements de l’azawad avait accusé les FAMa d’avoir attaqué une de ses positions près de Ber.
Dans son communiqué, l’état-major général des armées indique que les FAMa ont occupé le camp aux environs de 8h 30. Cela, précise-t-il après de nombreux incidents ayant émaillé le mouvement des unités. Notamment vendredi et samedi où des affrontements ont opposé les forces maliennes à des groupes armés. Les combats ont fait six morts et des blessés dans les rangs de l’armée. Les assaillants dans leur débandade ont abandonné 24 corps, des armés et des motos souligne le communiqué. Selon l’état-major, des tirs sporadiques ont suivi dimanche à l’approche de l’emprise avec la découverte et la destruction d’engins explosifs improvisés. L’armée s’engage à assurer vaille que vaille, avec professionnalisme la protection des personnes et de leurs biens. Des sources rapportent que les FAMa patrouillent dans la ville de Ber. Mais difficile d’en savoir plus, faute d’interlocuteurs sur place.
La Minusma a par ailleurs annoncé que la dégradation de la sécurité dans la zone fait peser des risques élevés sur les Casques bleus. Elle invite ainsi les différents acteurs concernés à s’abstenir de tout acte qui pourrait davantage compliquer l’opération.
Studio Tamani