Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les Européens parviennent à un accord sur l’union bancaire

Pierre Moscovici ministre français Economie Commissaire européen Michel Barnier

Les ministres des Finances européens sont parvenus, mercredi 18 décembre, dans la soirée, à un accord important sur l’union bancaire, un projet complexe destiné à éviter une nouvelle crise de la zone euro. L’accord permettra la création d’un mécanisme unique de résolution (MRU), chargé d’encadrer la faillite éventuelle des banques de la zone euro. Il s’agit ici de la clé de voûte d’un ensemble de moyens qui permettra – peut-être – aux pays ayant en commun l’euro d’éviter de nouvelles crises.

Le mécanisme de résolution sera chargé de décider si une banque en difficulté doit être sauvée ou si elle doit aller à la faillite. C’est, pour beaucoup, la clé de voûte d’un arsenal législatif européen construit depuis l’éclatement de la crise afin d’éviter que les faillites, de type Dexia ou Fortis, conduisent de la crise bancaire à la crise de la dette.

« L’objectif de toutes les lois que j’ai présentées depuis maintenant quatre ans, indique Michel Barnier, commissaire européen chargé des Services financiers, – j’en ai présentées 28 – c’est précisément pour qu’il n’y ait plus de faillite, que les banques soient bien supervisées, que les banquiers ne se payent pas des bonus insensés en prenant tous les risques pour que les contribuables payent les risques au bout de la route. »

Epargner le contribuable

Et pour s’assurer que les banques payent pour elles-mêmes, elles devront constituer leur propre fonds de secours. « C’est celui qui est responsable de la faillite qui doit payer, pointe Pierre Moscovici, ministre français des Finances. Autrement dit, c’est le système bancaire lui-même, d’où la création d’un fonds de résolution qui épargne le contribuable, qui protège le contribuable et le déposant en banque. C’est un grand projet politique qui vient compléter l’Union monétaire. Désormais l’Union monétaire pourra s’exercer de manière complète. »

D’ici dix ans, ce fonds de secours des banques devra atteindre 55 milliards d’euros.

 

Source : RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance