Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Malgré les pressions et les moyens de l’Etat : Mamadou Hawa Gassama Diaby gagne à Yélimané

Décidément, les élections législatives n’ont as été du tout faciles cette année pour l’honorable Mamadou Hawa Gassama Diaby. Pour cause, il aurait été ciblé par le régime IBK qui  voudrait tout sauf son retour à l’Assemblée nationale.

honorable mamadou hawa gassama diaby cible regime president ibrahim boubacar keita

Contrairement aux scrutins législatifs précédents, Mamadou Hawa Gassama a dû souffrir pour remporter la victoire à l’issue du second tour des législatives dans la circonscription électorale de son Yelimané. Il aurait subi toute sorte de pressions et de manœuvres de la part de certains responsables du parti présidentiel, le RPM. Notamment de la part du ministre des Maliens de l’extérieur, Abdramane Sylla. Selon le député Gassama, le RPM a tout concocté pour qu’il ne soit pas élu. Ce qui est tout à fait normal pour tout parti ambitieux. Mais il déplore les intimidations, les agressions verbales dont-il aurait fait l’objet tout au long des campagnes législatives dans le cercle de Yélimané. Le plus ahurissant pour lui était de voir le parti présidentiel battre campagne avec les moyens de l’Etat.

En ce qui concerne les intimidations, l’heureux député élu à Yelimané  a affirmé qu’en pleine journée, plusieurs gendarmes ont fait irruption dans les locaux de  sa radio de proximité en exécution d’un ordre de fermeture de la station. « Alors que j’ai légalement obtenu ma fréquence et que ma radio émet depuis plus de trois ans. Mais l’objectif recherché n’était autre que de m’empêcher de véhiculer librement mes messages aux populations », a-t-il indiqué. Comme si cela ne suffisait pas, ajoutera-t-il, le ministre des Maliens de l’extérieur ne cessait de l’agresser verbalement  sur les lieux publics. Il est  allé plus loin en déclarant sur les antennes des radios du cercle de Yelimané qu’il était venu au nom du président de la République, IBK, demander les voix du peuple pour barrer la route de l’hémicycle à Mamadou Hawa Gassama Diaby.  « Malgré ces pressions et l’implication du Chérif Bouyé, j’ai demandé à mes militants de ne pas répondre aux provocations. De laisser les habitants du cercle s’exprimer. Dieu merci, mon alliance avec l’Adema a obtenu 21.584 voix, soit 51,91% contre 19.998, soit 48,09% pour nos adversaires de l’alliance RPM/UM-RDA.   Donc pour nous, cette victoire est le couronnement d’un travail minutieux, et un sens de responsabilité élevé », a-t-il précisé.  Sur ce, il a remercié tout le peuple de Yelimané pour la confiance placée en eux, et promet de défendre  convenablement tous les Maliens à l’Assemblée nationale.

Oumar KONATE

SOURCE: Le Prétoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance