La panique s’installe ! Deux meetings du Camp du ”OUI” au stade du 26 Mars le jeudi 15 et le Vendredi 16 juin après le fiasco du jeudi 8 juin. Pourquoi toutes ces agitations ? Si vous êtes convaincus que les Maliens vous soutiennent et qu’ils sont déjà acquis pour le ”OUI” pourquoi dépenser des centaines de millions de francs CFA pour remplir le stade du 26 Mars ? Pourquoi impliquer l’administration publique qui est sensée être impersonnelle et impartiale dans la mobilisation ? Toutes les pratiques corruptives que nous avons dénoncées sous le régime IBK jusqu’à sa chute ont été ressuscitées pour faire gagner le ”OUI” au détriment de nos textes et de l’éthique. Le projet Mali-koura est un projet mort-né et l’avenir de ce pays s’assombrit davantage.
Au regard de ce que nous voyons tous les jours, ce référendum est d’abord et avant tout une question de pouvoir ou de prison. D’où la nécessité d’user et d’abuser de tous les pouvoirs conférés à l’exécutif et aux autres institutions de la République pour assurer à la nouvelle constitution un plébiscite en force.
Si le ”OUI” l’emporte cela donne la possibilité aux militaires de l’ex CNSP et leurs alliés circonstanciels de conserver leur pouvoir et de bénéficier de l’amnistie pour avoir la possibilité de présenter un candidat militaire aux prochaines présidentielles.
Si le ”OUI” échoue c’est la prison garantie pour certains militaires à cause de ce fameux rapport des Nations unies sur Moura et c’est l’échec du Bilan du Colonel Assimi qui a bâti sa propagande sur la rectification et la refondation.
En conséquence, la réussite des meetings du 15 et du 16 est devenue une question de survie pour les autorités de la transition qui veulent tout orchestrer afin de préparer l’opinion publique nationale et internationale à accepter l’annonce d’un score stalinien en téléchargement.