L’Université du temps libre du pays Villeréalais vous propose une conférence sur les Dogons par Dominique Armand, préhistorienne, PACEA Université de Bordeaux, le lundi 9 avril, au centre François-Mitterrand, à 14 h30.
Le Mali est un pays culturellement riche où se côtoient plusieurs ethnies. Parmi celles-ci : les Dogons. Ils vivent sur le plateau desséché de Bandiagara jusqu’au sud-ouest de la boucle du Niger. Ils ont un mode de vie particulier : villages installés en falaise sur un socle rocheux très ancien, accessibles par des chemins escarpés. Avant tout cultivateurs (mil) et forgerons, ils sont réputés pour leur cosmogonie si fantastique qu’elle semble sortir tout droit d’un roman de science-fiction.
L’art Dogon a fait l’objet d’une belle et intéressante exposition au Musée du quai Branly. On a pu y admirer des sculptures, des bronzes, des portes de grenier ouvragées, des masques. Bien qu’islamisés, ils continuent à avoir des pratiques de type animiste et sont célèbres pour leurs fêtes des masques (les Damas) au cours desquelles ils célèbrent leurs morts. Dominique Armand, curieuse et exigeante, fera profiter de son expérience en nous emmenant à la rencontre de cette ethnie si attachante.
A noter d’ores et déjà sur les agendas, la prochaine conférence le 7 mai : «Philatéliquement équestre», par André Cazieux, docteur vétérinaire honoraire.