La star mondiale du football, Samuel Eto’o Fils, qui a bouclé 36 ans le 10 mars dernier continue d’être très actif sur les terrains de football.
En course cette année pour le titre de meilleur buteur en première division turque où il évolue (Antalyaspor), Samuel Eto’o a déjà une idée très précise sur ce qu’il fera, et aussi sur ce qu’il ne veut pas faire, quand il raccrochera les crampons en tant que joueur.
Ce qu’il ne veut pas faire, il l’a dit : « Je n’ai pas en projet de devenir président de la caf aujourd’hui ou demain. Je n’ai pas en projet de devenir président de la Fifa aujourd’hui ou demain. » Ce que Samuel Eto’o veut faire à la sortie des stades, c’est reprendre ses études pour mieux diriger ses business demain. Il ajoute : « Et parallèlement passer mes diplôme d’entraineur… » Samuel Eto’o explique ce choix par sa volonté de rendre au football tout ce que le football lui a donné : « Je pense que j’ai gagné beaucoup dans les stades et que mon devoir serait de transmettre toute cette expérience… »
« C’est le rêve de petit garçon que j’ai ; et c’est ce que j’aimerais faire », dixit Samuel Eto’o
Samuel Eto’o entraîneur d’équipe de football en Europe ? Il y croit. Il rappelle voir d’ailleurs déjà fait l’expérience pendant quelques mois. En effet, en cours de saison, l’entraîneur du club où il évolue actuellement, Antalyaspor, a dû partir. Eto’o a assuré l’intérim en qualité d’entraîneur-joueur. Il estime donc qu’il peut faire jouer une équipe.
D’ailleurs, le probable futur entraîneur a déjà un rêve : « Je veux être le premier africain à diriger une grande équipe européenne. » Dans cette vidéo où il affiche clairement ses ambitions, Eto’o ne prend pas les gants pour dénoncer l’attitude de ‘‘nos frères étrangers’’.
« Nous avons pour habitude de prendre nos frères étrangers mais nos frères étrangers ne nous prennent jamais pour diriger leurs équipes ou leur nation», déclare sur le ton de la désolation un Samuel Eto’o Fils qui est décidé à briser le mythe…
Après avoir contribué, avec Drogba et autres grands noms du football africain à imposer le respect pour le talent de l’homme noir sur les terrains de football, Samuel Et’o qui fut un bon moment le footballeur le mieux payer au monde veut désormais réaliser un autre défi : prouver qu’un africain peut diriger une grande équipe voire une sélection nationale européenne de football.
Alors Samuel Eto’o Futur entraîneur de FC Barcelone ou de l’équipe nationale d’Angleterre, etc. ? Il ne s’en cache pas : « C’est le rêve de petit garçon que j’ai ; et c’est ce que j’aimerais faire »
Source: lanouvelletribune