Depuis des mois, des trafics d’armes et de drogue ont lieu dans le nord du Mali dans la région de Kidal.
La Force Barkhane, avec les FAMa et la MINUSMA, a décidé d’effectuer des contrôles afin de faire respecter l’accord d’Alger.
La ville de Kidal étant toujours gouvernée par des dirigeants illégitimes, les trafics ne cessent d’augmenter.
C’est pourquoi les forces internationale et les FAMa, veulent contrôler les Groupes Armés Signataires pour vérifier que tous les membres des convois soient bien détenteurs de cartes et d’ordres de mission, afin d’éviter la dissimulation de djihadistes dans leurs rangs. L’armement des groupes sera aussi vérifié, puisque certains calibres ne sont pas autorisés. Un des principaux objectifs de ces vérifications étant aussi d’arrêter les trafics en tout genre qui font route vers In Khalil.
Pour assurer l’augmentation de ces contrôles, la MINUSMA peut désormais compter sur Barkhane, ainsi que sur les hélicoptères et les hommes de la force allemande les ayant rejoins depuis le début de l’année.
Les routes ont grand besoin d’être sécurisées, notamment à cause de certains responsables de Groupes Armés Signataires qui se rendent complices des exactions des terroristes. Ces opérations sont donc là pour rendre les routes du nord plus sûres.
Il ne fait aucun doute que d’autres opérations de ce genre auront lieu, mais plutôt dans le centre du Mali, où les terroristes sèment la terreur depuis plusieurs semaines à présent. Une réaction plus que légitime face aux dernières attaques visant les forces de sécurité internationales et maliennes.
Avec un dispositif FAMa, MINUSMA et Barkhane, la chasse aux trafics d’armes et de drogue dans le nord est ouverte. Continuons ce combat tous ensemble !!
Ismaïla Diarra
La rédaction