Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les conseils de Benkirane pour l’emploi en Afrique

La question de l’emploi des jeunes sur le plan africain requiert l’élaboration d’une nouvelle approche, a souligné, lundi à Casablanca, le chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane.

Abdelilah Benkirane Premier ministre gouvernement marocain

M. Benkirane, qui s’exprimait à l’ouverture du Sommet des partenaires sociaux pour l’emploi en Afrique, organisé du 14 au 15 décembre sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a affirmé que l’examen de la problématique de l’emploi au niveau du continent africain nécessite l’élaboration d’une approche basée sur le dialogue et de nouvelles solutions.

Il a toutefois noté que toutes les initiatives adoptées jusqu’à présent dans le domaine de l’emploi ont échoué non seulement au niveau africain mais également mondial .

La problématique de l’emploi des jeunes en Afrique, estime-t-il, exige désormais une stratégie « basée sur la logique de la coopération et non pas sur le conflit entre les partenaires ». La problématique de l’emploi, a fait remarquer M. Benkirane, est aujourd’hui liée à la sécurité des Etats et à la quiétude des peuples.

Le chef du gouvernement a mis en garde contre les dangers qui guettent les jeunes relevant que les Etats et les peuples sont confrontés à des ennemis d’un genre spécial qui profitent de la situation actuelle des jeunes pour les conduire vers l’extrémisme en vue d’entraver le processus de développement des Etats.

Il a insisté dans ce cadre sur la nécessité de rechercher de nouvelles solutions pour l’emploi des jeunes en Afrique et ce à travers la préparation de nouvelles lois respectant les droits des différentes parties.

Sur le plan national, M. Benkirane a rappelé que le gouvernement a consenti un grand effort pour garantir l’emploi des jeunes tout en apportant une aide aux institutions et aux entreprises qui, dit-il, contribuent à la création de la richesse et de postes d’emplois.

Placé sous le thème « Pour un livre blanc sur l’emploi en Afrique, une initiative des organisations patronales africaines », ce Sommet organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), l’Organisation internationale des employeurs (OIE) et le Bureau international du travail (BIT), sera couronné par l’adoption d’un Livre Blanc pour dynamiser la création de l’emploi décent en Afrique.

Cet évènement, auquel prennent part plus de trente organisations patronales d’Afrique ainsi que six centrales syndicales continentales et sous régionales, vise la promotion d’une vision commune des employeurs et des travailleurs sur la problématique de l’emploi en Afrique, l’adoption du Livre blanc pour l’emploi en Afrique, ainsi que l’élaboration des stratégies de sa promotion.

Ce Sommet africain de haut niveau fait suite au 1er Symposium africain pour l’emploi qui s’était tenu en novembre 2013 à Casablanca sous le thème « Développer des stratégies de création d’emplois pour les pays d’Afrique : la contribution des stratégies sectorielles ».

LNT avec Map

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance