Bamako News : c’est quoi un coach ?
Coach Dembélé : De nos jours, ils sont nombreux les personnes qui considèrent les coachs comme des sains. Ils communiquent bien juste pour se faire des sous. Il leur suffit juste de savoir de quoi souffrent des hommes et des femmes pour les manipuler. Ceux qui leur font confiance les suivent. Pour coacher il faut avoir de l’expérience. C’est un métier qui s’apprend.
En quoi consiste ce métier ?
Le coaching, c’est accompagné une personne, une équipe dans l’objectif de développer les potentialités respectives, de l’émergence, de stratégies de réussite, tant dans le domaine personnel que professionnel. Il consiste à approfondir les connaissances d’une personne et améliorer ses performances. Cela, en dirigeant vers une solution, c’est à dire l’atteinte des objectifs. Une stratégie qui est basée sur les ressources du client.
Quels sont ses avantages et la valeur ajoutée ?
Le coaching offre plusieurs avantages aux coachés. Il permet de donner la confiance au client en lui montrant qu’il n’est pas seul.
Source de révélation : le coaching permet aux clients de découvrir des potentialités cachées en eux.
Confiance en soi : le plus grand succès du coaching est la confiance en soi. Le coaching a permis à des milliers de personnes de trouver des astuces pour améliorer leur confiance en eux.
La gestion des émotions, du temps, des sentiments, etc. Voilà autant d’avantages que le coaching offre à une personne.
Qui sont les personnes qui ont besoin de coaching ?
Toutes les personnes ont besoin du coaching car le coaching est un accompagnement.
Par exemple, en famille : quand je parle avec mon frère sur les difficultés, alors mon frère retrousse techniquement sa manche de Coach au même moment. Pour dire qu’il est important d’être coaché pour savoir où l’on va afin de ne pas commettre des erreurs.
Un dernier mot ?
Le coaching n’est pas un conseil sportif, une thérapie psychologique. Le coaching peut être personnel, et public (accompagnement des entreprises) car, Pour nous les coachs, accompagner c’est être avec les clients (coachés). Accompagner ce n’est pas avoir de projet à sa place, mais simplement cheminer à ses côtés, s’engager. Accompagner c’est être soi-même en face de l’autre, sans jugement, en toute confidentialité. Accompagner, c’est conservé un regard de lumière sur l’autre.
« Que ça fait du bien d’être réconforté avec les bons mots et avec la bonne personne. En général, ce n’est pas toujours confortable d’aborder certains sujets aux amis. En effet, on sait que lors d’un stress important (réalisation de projet, mariage, décès, divorce, déménagement, naissance, licenciement, etc.) l’intégration peut prendre jusqu’à des mois. Dans ce cas de choc psychologique, il est donc opportun de suivre un coaching ».
Fatoumata Koita
Source: Bamakonews