Le président ougandais Yoweri Museveni a rencontré les chefs des forces de défense et les chefs des services de renseignements militaires des pays partenaires de la région d’Afrique de l’Est, pour dresser le bilan de la sécurité et élaborer des stratégies dans le but de vaincre le terrorisme notamment les Forces démocratiques alliées (ADF).Les chefs de la défense et du renseignement militaire de la République démocratique du Congo (RDC) et de l’Afrique du Sud ont également assisté à la réunion.
Le Burundi, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et l’Ouganda figuraient parmi les États partenaires qui se trouvaient à la réunion tenue à la présidence ougandaise à Entebbe.
Museveni est l’actuel président de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
Selon communiqué de presse de la présidence ougandaise, l’armée a lancé une offensive contre les ADF, soutenue par la Mission de stabilisation de l’ONU en RDC (MONUSCO) et les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF).
Les Etats partenaires ont également convenu d’opérationnaliser le mécanisme de suivi conjoint mis en place par la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) afin de coordonner les informations.
Il a également été convenu de poursuivre l’engagement avec toutes les parties prenantes afin de mettre fin à la menace terroriste.
Journal du Cameroun.com