Au moins six pays africains ont manifesté leur souhait d’adhérer au groupe des BRICS.
Le groupe des économies émergentes BRICS a reçu des demandes formelles de 23 Etats d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale pour rejoindre le groupe de cinq membres lors du sommet qui se tiendra à la fin du mois, a révélé la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Naledi Pandor.
Lors d’une conférence de presse sur l’état de préparation de son pays pour le sommet, lundi, la ministre a indiqué que six des États demandeurs étaient africains en l’occurrence l’Algérie, l’Égypte, l’Éthiopie, le Maroc, le Nigeria et le Sénégal.
En tant que présidente, l’Afrique du Sud a poursuivi les discussions sur l’adhésion avec les autres États des BRICS, a déclaré Mme Pandor.
« Nous continuons à nous réunir en vue de dégager un consensus tout en espérant obtenir des progrès concrets lors du sommet », a-t-elle déclaré.
Mme Pandor a déclaré que cet intérêt pour le groupe était une reconnaissance de la voix des BRICS en tant que défenseur des intérêts du Sud.
« En tant que partenariat, les BRICS fonctionnent également sur les principes d’ouverture, de solidarité, de respect mutuel et de compréhension, ainsi que sur une coopération mutuellement bénéfique qui est perçue comme apportant des avantages tangibles », a-t-elle déclaré.
La ministre a déclaré que la question de l’élargissement de l’adhésion a été discutée à différents niveaux depuis le premier sommet des BRICS en 2009.
« L’Afrique du Sud a été accueillie au sein des BRICS en tant que premier bénéficiaire de l’élargissement en 2010 et a été invitée à son premier sommet des BRICS en 2011 », a-t-elle rappelé.
Le président Cyril Ramaphosa a invité 67 dirigeants d’Afrique et du Sud à assister au sommet des BRICS, et pas moins de 34 pays ont confirmé leur présence, a-t-elle ajouté.
NM/jn/lb/ac/APA