Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les brèves de l’humanite : Les des sont jetés IBK sait davantage que le RPM ne peut rien !

Eh bien les dés sont jetés, IBK sait maintenant que le RPM ne peut rien. Le parti n’a rien et n’est capable de rien pour le faire élire comme président de la République en 2018. C’est le peuple, qui conscient de la gravité et de l’état piteux de la situation du Mali en 2012, avait choisi l’individu IBK qui était pressenti comme un Messie. Mais le temps a gagné sur l’incapacité à gérer le ce pays.

mouvance presidentielle majorite moussa timbine depute rpm ibrahim boubacar keita ibk rupture jeune ramadan dejeune

La vérité est amère mais elle reste l’unique voie. IBK à mal choisit ses collaborateurs. Les barons du parti s’attendent à sa mort prochaine mais seul le bon Dieu sait qui périra le premier. En cette période d’extrême pauvreté, malgré la capacité financière du parti RPM, les populations de Sikasso ont choisi le candidat Sanogo. Cela veut dire tout simplement le réveil des consciences est une réalité.

Ce scrutin du 20 novembre doit servir de leçon pour les tisserands qui filent du coton pourri. Les résultats issus des urnes les obligent à prendre les soucis de la population en compte sinon ce sont des signes avant-coureurs pour les joutes électorales qui s’annoncent à l’horizon 2018.

Ces résultats du scrutin du 20 novembre reflètent l’image du parti sur l’ensemble du territoire national. Ils donnent un petit aperçu de ce que pourrait être la présidentielle de 2018. Si IBK veut un deuxième mandat, il sait maintenant combien pèsent les hommes et les femmes qui l’entourent. Ce test que certains qualifient de grandeur nature peut l’aider dans ses futures prises de décisions.

Elections communale du 20 novembre : Le désintérêt des électeurs

Selon certaines informations, les élections municipales se sont déroulées dans quelque 630 sur les 703 communes. Au-delà de ce constat mi-figue mi-raisin, les électeurs ont boudé les urnes. Si les maliens ne se précipitent pas aux urnes pour voter c’est qu’ils n’ont plus foi en ceux qui font des promesses électorales et ne les tiennent pas. Si de plus on leur donne le sentiment de changer les règles du jeu, comme certains modifient la constitution pour se maintenir au pouvoir, c’est normal que les gens refusent d’aller perdre leur temps puisqu’on les prend pour des veaux.

Et puis vu le nombre de communes où il a été impossible de voter du fait de l’insécurité et du sabotage par les groupes armés, pourquoi voulez-vous que les gens prennent des risques pour leurs vies. La dernière moquerie, le manque de respect des partis politiques envers les citoyens est de faire dès le premier tour des listes communes.

On se demande d’ailleurs pourquoi il y a tant de partis si c’est pour faire des listes communes dès le 1er tour d’élections municipales, législatives, etc.

L’achat de conscience : La commune II en pole position !

La commune II du district de Bamako, était pire, le magnat Niangadou a cassé la caisse : transport gratuit des électeurs, nourriture et autres. Vive la démocratie. Certains électeurs ont vendu leurs droits municipaux pour RPM pour les cinq années à venir. Ainsi, on a plus droit à l’assainissement, à la santé, à l’école, au marché propre, aux voies d’accès. En somme au revoir le développement à la base.

Rassemblées par M.M.B

Source: L’Humanité

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance