Il y a plus d’une année, L’Association Malienne de Lutte contre la Corruption et la Délinquance Financière cherche son récépissé. Elle a du mal à l’avoir à cause de la mauvaise volonté de nos autorités. Elle a enfin saisi le président de la section administrative de la Cour Suprême du Mali, le vendredi 20 octobre 2017.
Titrée « Requête aux fins de sanctionner, avoir notre récépissé qui est un droit et être dédommagé pour tous les torts », cette lettre dont nous avons reçu copie fait un rappel des promesses faites par IBK dans le cadre de la lutte contre la corruption. Le Président de l’association, Moussa Ousmane Touré, introduit par le message à la nation du 31 décembre 2013 dans lequel le président de la République dit ceci : «Oui, je dis et redis que l’argent des maliens est sacré et qu’il faut désormais l’utiliser à bon escient. C’est pourquoi, je décrète l’année 2014, année de la lutte contre la corruption. Un combat dans lequel je demande à chaque malienne, chaque malien, de s’engager avec moi. Nul ne s’enrichira plus illégalement et impunément sous notre mandat, incha’Allah. »
Cette même année dans son rapport sur la corruption, 2013-2014, remis le 4 mai 2015 au Président de la République, le Vérificateur Général Amadou Ousmane Touré est très précis : «En deux ans, 153 milliards de Francs CFA ont manqué dans les caisses de l’Etat malien à cause de la corruption et de la mauvaise gestion».
C’est au regard des chiffres de corruption (pendant les 4 ans d’IBK) qui donnent froid dans le dos et le refus du Président de la République d’honorer la parole donnée que Monsieur Touré et autres ont décidé de créer une association ayant pour mission lutter contre la corruption et la délinquance financière.
Et voilà dans la procédure administrative afin d’avoir leur récépissé, ils sont confrontés à toutes sortes d’obstacles. Pendant plus d’une année, les autorités les tournent en rond.
Cette situation inacceptable a poussé les membres de l’association à saisir le président de la section administrative de la cour suprême le 20 octobre 2017.
La Rédaction