Le préfet de Tominian, Zoumana Norbert Dembélé, en compagnie d’autorités politiques et scolaires, s’est rendu, lundi, dans la salle N° 3 de l’école Sobwa Pierre Diarra, pour voir le déroulement des épreuves de la session de juillet 2019 du Diplôme d’études fondamentales (DEF), a constaté l’AMAP.
Accompagné du directeur du Centre d’animation pédagogique (CAP), Abdoulaye El Hadji Cissé, du président du Conseil de cercle, Douba Mounkoro, du maire de la Commune rurale de Tominian, Boba Abed Nego Dakouo, cette visite du préfet a été guidée par le président du Centre André Coulibaly de l’école fondamentale de Mandiakuy privée.
Le Directeur du centre d’animation pédagogique (DCAP) et le président du Conseil de cercle de Tominian ont, tour à tour, rappelé l’importance du DEF, tout en encourageant les candidats à ne pas s’affoler pour traiter les sujets.
Le préfet a demandé aux candidats de ne compter que sur eux-mêmes. Il a souhaité bonne chance aux candidats, avant d’ouvrir la première enveloppe qui contenait les sujets de rédaction. Les candidats avaient le choix entre 3 sujets.
La délégation a pu constater la présence de deux surveillants par salle de classe et des forces de l’ordre sur les lieux.
Les candidats sont au nombre de 3040 dont 1682 garçons et 1358 filles, repartis en 22 centres. Les candidats réguliers au CAP de Tominian sont au nombre de 2920 dont 1616 garçons et 1304 filles. Les candidats libres sont au nombre de 120 dont 66 garçons contre 54 filles.
Le CAP de Tominian couvre l’ensemble des écoles du cercle. Au DEF, l’année dernière, le CAP de Tominian a fait un taux de 49,47 % et s’était hissé au 2ème rang dans l’Académie d’enseignement de San, en 2017, et 58,62% alors de la session précédente.
ST/MD
Source: AMAP