Le 7 juillet 2022, sur la place d’armes du quartier général de la MINUSMA à Bamako, une cérémonie d’adieu s’est tenue en l’honneur de trois Casques bleus, tombés au champ d’honneur.
Le sergent Ahmed Hamza Ali ELSAYED et le soldat Sayed Shawky Mohamed SAYED, originaires d’Égypte, ont perdu la vie des suites de l’explosion d’une bombe artisanale au passage du convoi militaire de Tessalit à GAO dont ils faisaient partie. Le soldat Motangar Bonheur RASSEMNGAR du Tchad a quant à lui été retrouvé inconscient à l’avant-poste de Tibesti, dans les environs d’Aguelhok, le 2 juillet 2022.
En présence du Commandant la force de la MINUSMA et de nombreux invités du corps diplomatique, dont le représentant du ministre de la Défense et des Anciens Combattants du Mali, les représentants des Ambassades d’Egypte et du Tchad au Mali, ainsi que les membres de la direction civile et en uniforme de la MINUSMA, le Chef de la MINUSMA, El-Ghassim WANE a présenté ses condoléances aux Gouvernements, familles et amis des défunts, avant de déposer des gerbes de fleurs sur leurs cercueils.
« Alors que nous sommes réunis ici aujourd’hui, prenons un bon moment pour nous rappeler de chacun de nos casques bleus qui ont perdu la vie au champ d’honneur, à l’image des soldats de la paix, accomplissent leur tâche avec courage et détermination. La route vers la paix demeure semée d’embuches, mais rien n’entamera notre détermination. Que le sacrifice de ces Casques bleus nous inspire et nous amène à nous mobiliser encore d’avantage, pour la cause de la paix, de la sécurité, et des droits de l’homme au Mali, » a conclut El-Ghassim WANE, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali et Chef de la MINUSMA.
Source : MINUSMA