Dans un communiqué publié le 17 juillet, la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) ne cache pas son indignation face aux évènements malheureux de Kidal. En plus, elle dit avoir « condamné avec rigueur » les actes indignes dont l’opinion nationale et internationale a été témoin.
Rappelons qu’en date du mercredi 17 juillet, lit-on dans le communiqué, au cours de la visite d’un groupe parlementaire de l’Assemblée nationale à Kidal, certains individus ont été mis en colère.
Pour alors manifester le mécontentement, le symbole de la Nation (drapeau) a été brûlé. En plus, des actes de vandalisme autres que cela ont été commis par des mécontents. Dans son communiqué, la CMA indique que ces évènements survenus à Kidal sont contraires aux efforts qu’elle déploie pour l’instauration d’un climat « serein et favorable » à l’aboutissement des efforts entrepris avec le gouvernement pour l’accélération des aspects prioritaires de l’accord pour la paix.
En attendant qu’il y ait de compréhension dans cette situation, le communiqué nous laisse entendre que « la CMA condamne avec la dernière énergie les actes posés à l’encontre du drapeau national et se désolidarise sans ambages de tout acte contraire à ses engagements pris dans l’APR ». Cela, « y compris ceux liés aux symboles de l’État dans la ville de Kidal ».
Source : Le Pays