Le Réseau National de la Jeunesse du (RENAJEM) a organisé le 2e forum national des jeunes filles, le vendredi 15 décembre 2017, à la Maison des Ainés de Bamako. Objectif : faire connaitre le droit des jeunes filles au Mali.
La célébration de cette deuxième édition du forum national des jeunes filles était présidée l’épouse du Président de la République, Madame Kéïta Aminata Maïga.
C’était en présence du Ministre de la Jeunesse et de la Construction de la Citoyenneté, du Président du RENAJEM et de nombreux invités de marque.
Placé sous la présidence d’honneur d’Alioune Gueye, ex Président du Conseil National des Jeunes du Mali, le deuxième forum avait pour thème le Droits des Jeunes Filles : Une condition pour l’autonomisation, le développement durable et la paix sociale.
Durant deux jours, le forum a mobilisé les partenaires et les jeunes filles autour de la problématique de la protection de celles-ci. Il a été également question de passer en revue les sujets liés aux dividendes démographiques, à la mobilité et à la migration des Jeunes Filles, aux VIH et SIDA.
La Présidente de la Fondation AGIR, constamment engagée auprès de la jeunesse, a invité les jeunes filles à adopter et à participer pleinement aux campagnes de sensibilisation, à l’éducation et à la communication pour le changement d’attitudes et de comportements des adultes avec la planification familiale et la lutte contre les mariages précoces des Jeunes filles.
Aussi, elle a invité les jeunes maliens à faire preuve de sens élevé de la responsabilité, de l’éveil de consciences, de la citoyenneté et du civisme pour un esprit patriotique en mettant notre patrie unique, le Mali, au-dessus de tout.
« Aimez votre pays, travaillez pour sortir le Mali de cette crise profonde ; car, seul le travail paie, ne vous laissez pas envahir par l’obscurantisme, respectez vos parents, respectez les personnes âgées, quand je suis avec les jeunes, je me sens également jeune et je m’engage à vous soutenir pour toute bonne œuvre en faveur du Mali », a indiqué la Première Dame, Madame Kéïta Aminata Maïga.
Mahamadou Sarré, Stagiaire