Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Léo clubs du Mali : passation de pouvoirs, remise de certificat et intronisation de nouveaux membres

Les Léo clubs du Mali ont tourné la page de leur année le samedi 30 juillet 2016 à travers une importante cérémonie au Musée national de Bamako. Présidée par la ‘’présidente de la région 12’’ (la présidente nationale des Lions clubs au Mali Ndlr), l’ex-ministre de la Transition, Mme Diallo Dédia Ben Kattra, cette cérémonie a vu d’abord le renouvellement des directions de 4 clubs Léo (clubs des jeunes des Lions clubs Ndlr) dont les présidents rentrants ont reçu des sortants tous les pouvoirs. Ainsi, le Léo club Djigui est désormais dirigé par Nana Cissé, Layidu par Alhassane Cissé, Tériya par Mamadou Kéita et Kélégnan par Youssouf Nomoko.

Diallo Dédia Mahamane Kattra ancienne ministre représentante societe civile femme politique

Deuxièmement, des nouveaux membres ayant adhéré à ces clubs ont été intronisés : 7 pour Layidu, 18 pour Tériya et 10 pour Kélégnan. Djigui n’en a pas  enregistré. La troisième phase de la cérémonie a vu la remise du certificat (de création) de Sigui Dankélé à son tout nouveau président Fama Sangaré et l’installation des commissions et officiels. Ce tout nouveau club Léo compte 25 membres.

Ensuite, il y a eu la présentation des encadreurs des clubs Léo. Pour boucler la boucle, la présidente de la région 12, Mme Diallo Dédia Ben Kattra. Elle a souhaité la bienvenue aux nouveaux membres avant d’appeler chacun à son niveau de responsabilité à respecter le serment du Lions clubs international. « L’appartenance au Lions, c’est devenir une manière d’être et de se comporter généreusement, une ouverture d’esprit au bénéfice de l’homme quelle que soit sa nationalité, sa religion ou sa philosophie », a-t-elle souligné.

Le Lions clubs est un club service international de bénévoles. C’est la plus importante organisation de clubs philanthropiques du monde (1,36 million de membres répartis dans plus de 46 000 clubs).

Melvin Jones, créateur le 7 juin 1917 du Lions Clubs, est né le 13 janvier 1879 à Fort Thomas dans l’Arizona aux États-Unis. Devenu propriétaire d’une compagnie d’assurance, il adhère au Business Circle de Chicago dont il devient le secrétaire. Il est mort le 1er juin 1961.

Cette association permet à 200 dirigeants de sociétés industrielles et commerciales de se rencontrer et de servir leurs intérêts. Mais ce dessein ne satisfait pas Melvin Jones, auteur de ce sentiment généreux dont il persuade les membres du Business Circle de Chicago ainsi que d’autres cercles. Apparaît alors la notion de « Club-Service ».

Le 7 juin 1917, les représentants des cercles se réunissent à Chicago, sur l’initiative de Melvin Jones. Ils donnent naissance au mouvement LIONS dont la première convention a lieu du 8 au 10 octobre 1917 à Dallas (Texas). Lors de cette convention, le premier code d’éthique du lionnisme est rédigé.

En 1919, l’emblème actuel du Lions Clubs est adopté, qui symbolise la force et le courage. La couleur pourpre symbolise la loyauté envers son pays, ses amis et envers soi-même, ainsi qu’intégrité de cœur et d’esprit. L’or symbolise la sincérité des intentions, la tolérance, la générosité spirituelle et matérielle envers son prochain. De chaque coté, les profils des lions sont tournés vers l’extérieur, ils font face, symboliquement, à la fois au passé avec fierté et à l’avenir avec confiance. L’artiste Rosa Bonheur (1822-1899), auteur de nombreuses toiles animalières représentant entre autres de fières têtes de lions rugissant, fut reconnue comme l’inspiratrice de l’insigne. (Source : guide remis aux nouveaux membres du LIONS Clubs par le DM103 France).

En plus de la présidente de région, on notait la présence du vice-gouverneur, Moussa Toumany, le Past district gouverneur Mama Tapo, et Cheickna Diawara qui était le maitre de cérémonie.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct