Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Egypte devient la seconde plus grande économie d’Afrique Selon le FMI

Dans son dernier rapport sur les perspectives de l’économie mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) affirme que L’Egypte qui a dépassé l’Afrique du Sud, est devenue la seconde plus grande économie d’Afrique après le Nigeria.

pyramide Egypte

Le FMI a indiqué que l’Afrique du Sud a été détrônée par l’Egypte en raison de la dépréciation du rand, la monnaie sud-africaine. Le Fonds a également prévu que la croissance de l’économie de la nation arc en ciel n’atteindrait que 0,6% cette année, un taux encore plus bas que les 0,9% prévus par le gouvernement sud-africain.

Le PIB (en dollars) du Nigeria toujours en tête du classement des pays africains a dépassé celui de l’Afrique du Sud en 2011, pour s’établir à la fin de l’année 2015, à 490 milliards de dollars, contre 313 milliards de dollars en Afrique du Sud.

L’Afrique du Sud a enregistré un déclin de son économie entre 2012 et 2015 suite au ralentissement de la croissance réelle (en monnaie locale) et à la dépréciation de la valeur du rand qui s’est affaiblie, passant d’une moyenne de 8,20 rands pour 1 dollar en 2012 à une moyenne de 12,74 rands pour 1 dollar l’année dernière, soit une dépréciation de plus de 50%.

La valeur nominale en dollar du PIB sud-africain a ainsi diminué en moyenne de 7% par an durant les quatre dernières années, contrairement à la valeur nominale en dollar du PIB égyptien qui elle, a augmenté en moyenne de 7,5% de 2012 à 2015. En plus, depuis 2011, la Banque centrale égyptienne (BCE) a mieux géré la livre égyptienne, ce qui s’est traduit par une dépréciation plus modérée que celle de la monnaie sud-africaine, qui flotte librement sur les marchés des devises.

Source: Afrique 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance