L’Egypte a confirmé jeudi sa participation à une coalition militaire arabe annoncée par l’Arabie saoudite pour défendre le président du Yémen Abd Rabbo Mansour Hadi face à l’avancée des rebelles chiites Houthis qui menacent son fief d’Aden.
L’Arabie saoudite a lancé dans la nuit ses avions de combat pour bombarder des positions des Houthis, notamment à Sanaa, dans une opération militaire impliquant plus de 10 pays, selon elle.
L’Egypte annonce son soutien politique et militaire à l’action de la coalition des pays soutenant le gouvernement légitime au Yémen, lit-on dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères égyptien.
La coordination est en cours avec l’Arabie saoudite et les pays du Golfe pour préparer la participation d’une force aérienne et navale égyptienne, et une force terrestre si la situation l’impose, dans le cadre de l’action de la coalition, précise le texte.
Depuis plusieurs mois l’Egypte réclame avec insistance la formation d’une force militaire arabe commune destinée à combattre les groupes terroristes, notamment l’Etat islamique (EI), et le Caire présente son armée –la plus nombreuse et l’une des mieux armées de la région– comme la possible épine dorsale de ce projet, qui doit être étudié lors du sommet annuel de la Ligue arabe s’ouvrant samedi dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh, dans le Sinaï égyptien.
(©AFP)
Source: afriqueinside.com